Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Maroc a été espionné par la CIA pendant plus d’un demi-siècle

Le Maroc a été espionné par la CIA pendant plus d’un demi-siècle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une enquêtemenée conjointement par la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF) et le Washington Post, le Maroc a été espionné par les services de renseignement américains et allemands pendant plus d’un demi-siècle. En effet, pendant des années, la Central Intelligence Agency (CIA) américaine et les renseignements extérieurs allemands (BND) ont espionné leurs ennemis et leurs alliés. Pour y parvenir, ils utilisaient un matériel de cryptage développé par Crypto AG, une société suisse dont ils étaient les propriétaires anonymes. Pendant la Guerre froide, Crypto AG est devenue le leader sur le marché des machines portables de cryptage, vendant pour des «millions de dollars» dumatériel à plus de 120 pays, dont l’Iran, l’Arabie saoudite, la Libye, le Vatican, l’Inde, le Pakistan et d’autres nations d’Afrique et d’Amérique latine. La Chine et la Russie n’ont jamais acheté ce système de cryptage.

Les deux agences «ont truqué les équipements de la société afin de casser facilement les codes que les pays (clients) utilisaient pour envoyer des messages cryptés». Ainsi, les services secrets nord-américains et ouest-allemands ont surveillé les conversations de plus de 120 pays dont l’Iran, l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie. Alors que les Allemands avaient abandonné ce système au début des années 1990, après la chute du mur de Berlin, les Américains l’ont utilisé jusqu’en 2018. Pendant des décennies, ils sont parvenus à collecter des informations de grande valeur et ont pu les transmettre à leurs alliés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire