Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / #Masaktach, la version marocaine des mouvements #Metoo et #Balancetonporc

#Masaktach, la version marocaine des mouvements #Metoo et #Balancetonporc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis septembre 2018, le collectif Masaktach appelle les victimes de viol à s’exprimer et à dénoncer leurs agresseurs. Ce mouvement, né à la suite des affaires Khadija et Saad Lamjarred, s’est fixé comme objectif de défendre les femmes harcelées ou violées, qui encourent des difficultés dans une société masculine, patriarcale et souvent misogyne. Dimanche 9 février, le collectif a lancé un appel à témoignages sur les réseaux sociaux. «Parce que la parole des survivantes doit être libérée, parce que la peur doit changer de camp, parce que la preuve des viols et des agressions est souvent difficile, nous mettons notre plateforme à disposition de vos témoignages, tout en conservant votre anonymat (…) Notre messagerie Facebook et Twitter vous est ouverte, nous publierons les témoignages que vous y enverrez».

Le collectif a déjà reçu et publié une dizaine de témoignages choquants. Le mouvement espère que «ces témoignages permettront de faciliter le travail judiciaire de lutte contre les violences faites aux femmes : les viols sont des crimes qui ne se prescrivent qu’après 20 ans. Les agressions sexuelles sont des délits qui ne se prescrivent qu’après 5 ans».

Notons que d’après un rapport du Procureur général du roi près la Cour de cassation, les affaires de viols au Maroc seraient passées de 800 en 2016 à 1600 en 2017. Elles ont constitué 8,6% des affaires de violences physiques enregistrées dans les tribunaux marocains. Le viol est l’acte d’agression le plus répandu avec une part de 70%, etest signalé de plus en plus grâce aux réseaux sociaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire