#Masaktach, la version marocaine des mouvements #Metoo et #Balancetonporc

A
A
A
A
Depuis septembre 2018, le collectif Masaktach appelle les victimes de viol à s’exprimer et à dénoncer leurs agresseurs. Ce mouvement, né à la suite des affaires Khadija et Saad Lamjarred, s’est fixé comme objectif de défendre les femmes harcelées ou violées, qui encourent des difficultés dans une société masculine, patriarcale et souvent misogyne. Dimanche 9 février, le collectif a lancé un appel à témoignages sur les réseaux sociaux. «Parce que la parole des survivantes doit être libérée, parce que la peur doit changer de camp, parce que la preuve des viols et des agressions est souvent difficile, nous mettons notre plateforme à disposition de vos témoignages, tout en conservant votre anonymat (…) Notre messagerie Facebook et Twitter vous est ouverte, nous publierons les témoignages que vous y enverrez».
Le collectif a déjà reçu et publié une dizaine de témoignages choquants. Le mouvement espère que «ces témoignages permettront de faciliter le travail judiciaire de lutte contre les violences faites aux femmes : les viols sont des crimes qui ne se prescrivent qu’après 20 ans. Les agressions sexuelles sont des délits qui ne se prescrivent qu’après 5 ans».
Notons que d’après un rapport du Procureur général du roi près la Cour de cassation, les affaires de viols au Maroc seraient passées de 800 en 2016 à 1600 en 2017. Elles ont constitué 8,6% des affaires de violences physiques enregistrées dans les tribunaux marocains. Le viol est l’acte d’agression le plus répandu avec une part de 70%, etest signalé de plus en plus grâce aux réseaux sociaux.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025