Plan de paix : le Maroc réaffirme son soutien à la cause palestinienne
A
A
A
A
Le plan de paix américain au Proche-Orient, dit « deal du siècle », continue à faire du bruit. Le samedi 1er février lors du Conseil de la Ligue Arabe qui s’est tenu au Caire, les pays participants, dont le Maroc, ont rejeté à l’unanimité l’initiative du président américain, Donald Trump, visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien. Dénonçant que le plan de paix de Trump s’aligne avec les revendications de l’État Juif, les nations arabes ont historiquement fait du règlement de la question palestinienne la condition d’une normalisation avec Israël.
Ce mardi 4 février en soirée, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani est revenu à ce sujet lors de sa communication téléphonique avec Ismaël Haniyeh, président du Bureau politique du mouvement palestinien Hamas, rapporte LeSiteInfo. Le Chef de l’Exécutif a profité de cette occasion pour réitérer la position intangible du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, de soutenir la cause juste du peuple palestinien et de défendre Al-Qods Acharif, capitale d’un État palestinien indépendant. «Nous avons discuté de la nouvelle question palestinienne, en particulier de l’annonce du soi-disant accord du siècle, et nous nous accordons pour exprimer notre refus. [Haniyeh] a également salué le soutien du roi du Maroc au peuple palestinien», a écrit El Otmani sur Twitter après son échange avec Haniyeh, indique H24Info.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déploré ce mardi 4 février à la deuxième Chambre les enchères politiques au nom de la question palestinienne, nous apprend Hespress FR. Il a affirmé que les positions du Maroc concernant le plan de paix américain «doivent être rationnelles et non par le biais de surenchères vides de sens comme certains pays l’ont fait». Et d’ajouter : «le Maroc prend comme base l’existence d’une initiative américaine», ajoutant que « toute initiative doit être positive, mais elle ne prive pas les droits légitimes des Palestiniens qui peuvent la rejeter». En outre, le ministre a expliqué que «le royaume apprécie les efforts de paix déployés par l’administration du président américain Donald Trump, après avoir noté que Washington parle pour la première fois d’une solution à deux États» et que «les Palestiniens ont le droit d’accepter ou de rejeter l’accord».
Par ailleurs, France24 rapporte que le Premier ministre israélien poursuit sa stratégie diplomatique en Afrique afin de normaliser les relations de son pays avec le continent. Dans ce cadre Benjamin Netanyahou a rencontré ce lundi 3 févrieren Ouganda le chef du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhane.«J’ai rencontré à Entebbe le président du Conseil souverain du Soudan… et nous avons convenu d’entamer une coopération qui normalisera les relations entre les deux pays», a affirmé sur Twitter Netanyahu, àl’issue desa cinquième visite en Afrique depuis environ trois ans et demi. Cette réunion soudano-israélienne a pour le moins qu’on puisse dire irrité le gouvernement palestinien. «Cette rencontre est un coup de couteau dans le dos du peuple palestinien… au moment où l’administration du Président Donald Trump et le Premier ministre israélien Netanyahu tentent de détruire la cause palestinienne», a dénoncé Saëb Erekat, négociateur en chef et secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Enfin, rappelons que depuis la révélation le 28 janvier du « deal du siècle »proposé par l’administration Trump, le président palestinien, Mahmoud Abbas a décidé de rompre toutes ses relations avec les États-Unis et Israël. «Je n’accepterai jamais cette solution américaine, largement alignée sur les exigences d’Israël.Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi comme celui qui a vendu Jérusalem», a-t-il martelé dans un discours relayé par Le Monde. Selon Al Jazeera, c’est le même argument que le défunt leader palestinien, Yasser Arafat, avait avancé pour justifier le rejet des diktats américains et israéliens au sommet de Camp David en 2000.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch examinera plusieurs dossiers majeurs, dont la réforme de l’enseignement supérieur et des décrets fiscaux.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Politique - À Rabat, la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International s’ouvre avec un message du roi Mohammed VI appelant à renforcer la résilience du droit face aux crises mondiales.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025