Accord du siècle : rencontre au sommet entre Trump, Netanyahou et Gantz

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Trump, Netanyahou et Gantz

A
A
A
A
A

Le président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il compte dévoiler ce lundi 27 janvier les détails de son «plan de paix» portant sur le conflit israélo-palestinien. Cette déclaration intervient alors que le président américain reçoit à Washington le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et son rival, Benny Gantz. Les Palestiniens ont de leur côté dénoncé la démarche de Trump, tout en réitérant qu’ils boycottent son «accord du siècle».

Le président américain a affirmé ce lundi 27 janvier sa décision de dévoiler son «accord du siècle», portant sur le conflit israélo-palestinien, au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et son rival, Benny Gantz. Ces derniers ont été invités par Trump à Washington pour échanger sur le sujet. La révélation du «plan de paix» réalisé par l’administration de Trump en partenariat avec Jared Kushner, a été interprété par The Guardian comme une distraction pour le milliardaire républicain, qui fait face à un procès de destitution. Cette démarche éclipserait également selon le journal britannique les problèmes de Netanyahou avec la justice, notamment sa mise en accusation relative à trois affaires de corruption. D’après Reuters, le Premier ministre israélien cherche à mettre en valeur son amitié avec Trump afin de souligner qu’il serait le seul à obtenir des concessions des États-Unis.

De par cette rencontre au sommet, qui aura lieu dans le Bureau ovale plus tard ce lundi, Trump cherche à assurer la pérennité et l’exécution de son «accord du siècle». Ainsi avant les élections israéliennes du 2 mars prochain, il a invité Netanyahou et Gantz pour jauger lequel des deux serait leplus enclin à mener à bout le plan de paix, rapporte Reuters. Le président américain accueillera à nouveau Netanyahou le mardi 28 janvier, avec lequel il va tenir une conférence de presse pour présenter les détails de cet accord tant attendu. Selon le New York Post, jusqu’à présent seuls quelques aspects économiques du plan de Trump ont été divulgués par son gendre, Kushner. En effet ce dernier avait participé à une conférence l’été dernier avec plusieurs représentants des pays du Golfe afin de collecter des fonds pour la concrétisation des propositions élaborées par le président américain et son ambassadeur en Israël, David Friedman. Le quotidien souligne que Friedman est un ardent défenseur des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.

Par ailleurs, le Premier ministre palestinien a appelé ce lundi les puissances mondiales à boycotter l’initiative américaine. «C’est un plan pour protéger Trump de la mise en accusation et pour protéger Netanyahu de la prison. Ce n’est pas un plan de paix pour le Moyen-Orient», a martelé Mohammed Shtayyeh, rapporte France24. La même source indique que Shtayyeh a dénoncé que les mesures suggérées par l’administration de Trump, seraient extrêmement favorables à Israël, et lui permettrait d’annexer une grande partie des territoires palestiniens, dont les colonies juives et la totalité de Jérusalem. Les Palestiniens pourraient se voir accorder une certaine forme d’autonomie, mais avec des restrictions strictes, a-t-il précisé. Cité par Bloomberg, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré la semaine dernière que les dirigeants de son pays adoptaient une «position claire et inébranlable», rejetant toute proposition édictée par Trump. Il a ajouté que le président américain tente de les intimider ou de les corrompre pour qu’ils renoncent à leurs exigences relatives à l’instauration d’un État propre à eux et d’une résolution protégeant les réfugiés palestiniens. Saeb Erekat, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine, a pour sa part qualifié «l’accord du siècle» de «canular et de fraude». Ce «nouveau complot contre la Palestine est voué à l’échec» et pourrait pousser les Palestiniens vers une «nouvelle phase dans leur lutte contre Israël», a déclaré Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, le groupe militant qui est au pouvoir dans la bande de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire