Accueil / Société

L’activité éditoriale au Maroc enregistre une légère hausse en 2018-2019

Temps de lecture :

Salon international de l’édition et du livre

Comme chaque année, à l’occasion de la tenue du Salon international du livre et de l’édition à Casablanca, la Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études islamiques et les Sciences humaines a publié son bilan annuel. Ce rapport présente l’état de l’édition et du livre au Maroc dans les domaines de la littérature, sciences humaines et sociales 2018-2019. Durant cette période, quelque 4 219 livres, revues et publications numériques ont été édités, soit une légère augmentation de 1,7%. Selon Mohamed Sghir Janjar, directeur adjoint de la fondation, «cette croissance est notamment due à l’intégration des titres numériques», qui représentent 20,31% de l’ensemble de la production éditoriale marocaine. Le volume de l’édition numérique a connu une augmentation de 12,70% par rapport à l’année précédente, soit 857 titres contre 823 titres en 2017-2018.

Le rapport révèle également qu’avec 3 312 ouvrages (imprimés et numériques/livres et revues), l’édition arabophone représente 78,50% de l’ensemble des titres recensés. En revanche, la production en langue française ne représente que 18,35% de l’ensemble des titres publiés, avec 675 titres contre 485 l’année précédente. La production éditoriale en langue amazighe, quant à elle, représente 1,22% de l’ensemble des titres publiés.

En ce qui concerne les champs disciplinaires, les œuvres littéraires se placent en tête (20,4%), suivies du droit (14,9%) et des études islamiques (11,7%). 64% de ces publications portent sur le Maroc. En outre, plus 75% des auteurs sont marocains, suivis des Français (3,5%) et des Tunisiens (3,4%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un Casque bleu marocain tué dans un accident en RDC

Afrique, Société - Un nouveau drame frappe la Monusco : un Casque bleu marocain et un interprète congolais meurent dans un accident en pleine zone de conflit.

Hajar Toufik - 14 mai 2025

Casablanca : arrestation d’un Suédois visé par une notice rouge d’Interpol

Société - Recherché par la Suède pour des agressions sexuelles, un ressortissant suédois d’origine turque a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Casablanca.

Hajar Toufik - 14 mai 2025

Essaouira : huit morts dans un accident impliquant un autocar

Société - Un accident tragique s’est produit à l’aube près de Tamanar, lorsqu’un autocar a violemment percuté une voiture, faisant 8 morts et 24 blessés.

Hajar Toufik - 14 mai 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025

Saisie de près de 14.000 comprimés d’ecstasy au port de Nador

Société - Les douanes du port de Nador ont déjoué une tentative de trafic de 13.980 comprimés d’ecstasy, cachés dans un camion en provenance d’Europe.

Mouna Aghlal - 14 mai 2025

Le notariat marocain célèbre un siècle d’histoire et se projette vers l’avenir

Société - Le notariat marocain fête ses 100 ans, institué en 1925 par le dahir du sultan Moulay Youssef. À Rabat, une cérémonie a réuni notaires et officiels pour saluer les progrès réalisés dans ce domaine.

Mouna Aghlal - 14 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire