Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Concurrence déloyale : Maroc Telecom risque (très) gros

Concurrence déloyale : Maroc Telecom risque (très) gros

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La sanction infligée dimanche par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) à Maroc Telecom (IAM) fait la Une des médias marocains ce mardi. Opérateur historique du royaume, l’entreprise présidée par Abdeslam Ahizoune a été condamnée dimanche à verser une amende de 3,3 milliards de dirhams au profit du Trésor public pour «comportements constitutifs d’abus de position dominante». Mis à part cette sanction, l’ANRT a émis des injonctions sous astreinte à IAM pour activer le dégroupage de la boucle locale.

Temps de lecture : 3 minutes

«Amende historique contre l’empereur des télécommunications», titre Akhbar Alyaoum ce mardi. «Télécommunications… la guerre des fixes», titre pour sa part Al Ahdath Al Maghribia. Dans un communiqué, l’ANRT a annoncé des sanctions à l’encontre d’Ittisalat Al Maghrib pour «abus de position dominante».

L’Agence affirme «qu’après un examen approfondi des différents éléments du dossier, l’ANRT a conclu à l’existence, depuis 2013, de comportements cumulés imputés à IAM, ayant eu pour effet d’empêcher et de retarder l’accès des concurrents au dégroupage et au marché du fixe». L’ANRT affirme «qu’à l’issue des délibérations, ces comportements ont été jugés constitutifs d’abus de position dominante, prohibé par les dispositions de l’article 7 de la loi précitée n°104-12, passibles d’une sanction pécuniaire dont le montant est fixé à 3,3 milliards de dirhams, intégralement versée au Trésor public».

L’ANRT reproche à Ittisalat Al Maghrib (IAM) de «s’accaparer les infrastructures de la boucle locale» privant ainsi la concurrence de l’accès transparent et non discriminatoire à ces infrastructures.

Une amende, mais pas que …

Hormis l’amende de 3,3 milliards de dirhams, l’ANRT oblige Ittisalat Al Maghrib à se plier à certaines mesures au risque de voir sa sanction augmenter. Ainsi, l’opérateur devra mettre en œuvre un dispositif permettant l’automatisation des accès à ses sites par les exploitants des réseaux publics (ERTP). Une autre injonction consiste à garantir aux exploitants un accès non discriminatoire aux mêmes bases de données et informations que celles auxquelles IAM accède pour ses propres besoins. Aussi, IAM devra fournir dans un délai de 2 mois toutes les informations préalables nécessaires au dégroupage des lignes inactives et inexistantes.

Selon Le Boursier, IAM doit s’attendre à une baisse de ses revenus et de ses parts de marché à moyen terme, compte tenu de la montée de la concurrence. La même source estime que «pour un groupe qui a réalisé 6 milliards de DH de bénéfices en 2018, verser 3 à 9 milliards de DH en pénalités et amendes pèserait lourdement sur le résultat d’un exercice et sur le dividende à verser aux actionnaires».

Rappelons que Maroc Telecom fait également l’objet d’une plainte déposée par son concurrent Inwi. Ce dernier dénonce un monopole de Maroc Telecom sur des infrastructures héritées de l’État et qu’il est censé partager, et réclame la somme de 5,7 milliards de dirhams de dommages et intérêts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire