Le Maroc a un besoin urgent de 32 000 médecins

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Crise à l’hôpital Mohammed V : un médecin accusé d’abusImage d'illustration DR

A
A
A
A
A

Au début du mois de novembre, lors de la présentation du programme de l’exercice financier de 2020, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a dressé un bilan plutôt sombre de son secteur. Il a notamment souligné que le royaume a besoin de 12 000 médecins dans le secteur public, mais que pour des raisons budgétaires, il ne va en recruter que 4000 en 2020, dont des infirmiers et du personnel administratif.

Selon le ministre de la Santé, le déficit en terme de personnel dans le secteur de la santé est grand. Ilestime que le manque depersonnel médical s’élève à 97 161 personnes (32 387 médecins et 64 774 infirmières et autres praticiens) et qu’il est de 1,65 pour 1 000 habitants, alors que le minimum requis est de 4,45, rapporte Médias24 en citant des sources proches du ministère de la Santé. La même source ajoute que pour comblerce déficit global, le secteur public a besoin de 62 000 personnes, dont 12 000 médecins et 50 000 infirmiers et techniciens.

Toutefois,le ministère ne compte recruter que 4 000 nouveaux employés, en raison de contraintes financières. Notons que le budget total du secteur la santé pour l’exercice 2020 s’élève à 18,68 milliards de dirhams. Médias24 souligne une hausse de 14,5 % par rapport à 2019, même s’il ne représente que 1,6 % du PIB et 5,8 % du budget général de l’État. Taleb a reconnu que ce chiffre est loin d’être à la hauteur des efforts nécessaires pour s’attaquer aux problèmes persistants de son secteur, mais il a suggéré que des mesures supplémentaires seront adoptées pour répondre progressivement auxattentes du pays en matière de santé publique. L’objectif à court et moyen terme, a-t-il affirmé, est de trouver les moyens d’« atténuer » — plutôt que d’éliminer définitivement — les déficits en personnel et en équipements du secteur de la santé au Maroc.

Ainsi, dans le cadre des dispositifs mis en placepour améliorerla situation dusecteur, le ministère cherche à utiliser « de manière optimale » son budget limité. Sur le plan de l’équipement,la construction de 28 nouveaux hôpitaux sera lancée dans tout le royaume, en particulier dans les régionsles plus touchées par la pénurie médicale (zones rurales et villages éloignés). Des investissements dédiésaux travaux d’entretien, d’extension et de rénovation sont prévus dans des villes tels que Rabat et Oujda, où les équipements existants (les lits d’hôpitaux pour la plupart) sont loin de répondre aux exigences minimales en termes de nombre de patients, indique Morocco World News.

En outre, malgré l’augmentation du budget du secteur de la santé, le ministère ne pourra résoudre quele quart desdéfis qui l’attendent. En effet,Taleb estime queseuls 3,35 milliards de dirhams seront consacrés aux investissements, tandis que les 15,33 milliards de dirhams iront au fonctionnement, dont 10,9 milliards aux salaires, déplore Yabiladi.com. Comme l’augmentation de ses propres effectifs ne sera pas suffisante pour faire face aux pénuries de personnel médical et d’équipement dont souffre le pays, le ministère vise à encourager la contractualisation avec les médecins du secteur libéral ainsi que l’ouverture sur les compétences et les expertises étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire