Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affrontements israélo-palestiniens : l’accord de cessez-le-feu

Affrontements israélo-palestiniens : l’accord de cessez-le-feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a levé ce lundi 5 mai, les restrictions de protection imposées aux résidents du sud d’Israël, alors que le groupe militant Hamas qui gouverne la bande de Gaza a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu pour mettre un terme au conflit le plus meurtrier qui a opposé les deux parties depuis la guerre de 2014.

L’escalade a fait 23 morts du côté de Gaza, militants et citoyens, tandis que du côté israélien, quatre civils ont été tués par des coups de feu.

Le groupe militant du Jihad Islamique, qu’Israël accuse d’être à l’origine de ces dernières violences, a confirmé qu’une trêve « mutuelle et simultanée »avait été convenue avec l’Égypte. Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré que les médiateurs égyptiens, ainsi que des responsables du Qatar et de l’ONU, ont contribué à la conclusion de ce traité. Il a déclaré que le Hamas pourrait encore utiliser » différents outils de coercition » pour faire pression sur les Israéliens afin qu’ils assouplissent le blocus de Gaza qu’ils ont imposé avec l’Égypte.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a souligné que « la campagne n’est pas terminée et qu’elle exige patience et jugement ».

Les combats intenses de ces deux derniers jours ont pris fin tôt ce matin. Les résidents des deux camps ont pu reprendre leurs activités quotidiennes. L’armée israélienne a déclaré qu’à partir de 7 heures du matin, « toutes les restrictions de protection sur le front interne seront levées ».

Les écoles et les routes ont été fermées et les habitants ont été exhortés à rester à chez eux ou à proximité des abris antiatomiques lorsque les tirs de roquettes ont fait rage dans la région, menaçant de se transformer en guerre meurtrière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire