Aller au contenu principal

Psychose autour du Coronavirus, la RAM suspend ses vols vers Pékin

L'épidémie de Coronavirus a été déclaré "urgence de santé publique de portée internationale" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce jeudi 30 janvier. Le virus chinois continue de se propager en Chine et des cas de contamination ont été confirmés dans 18 pays étrangers, dont le Canada, l’Australie et la France. Au Maroc, après avoir recueilli une centaine de ressortissants coincés en Chine, la Royal Air Maroc, à l'instar de nombreuses autres compagnies aériennes, a suspendu tous ces vols vers ou depuis Pékin.

Par Nora Jaafar, Publié le 31/01/2020, mis à jour le 31/01/2020
Teaser Media
Coronavirus

Face à l’augmentation du nombre de décès et à la progression rapide du virus chinois, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’épidémie du coronavirus «urgence de santé publique de portée internationale» ce 30 janvier, rapporte BBC News. «La raison principale de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine, mais ce qui se passe dans d’autres pays», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Il a expliqué, poursuit la même source, que son organisation craint que cette maladie, encore mystérieuse, ne s’étende à des pays dont les systèmes de santé sont faibles. Plusieurs pistes de traitements sont à l'étude contre le coronavirus mais l'institut Pasteur a déclaré ne pas espérer obtenir un vaccin disponible avant 20 mois.

 

Le Maroc suspend ces vols de et vers la Chine

Après l’annonce de l’OMS, la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre temporairement ses vols entre Casablanca et Pékin, du vendredi 31 janvier au 29 février. L’adoption de cette mesure est «due à la forte baisse de la demande sur cette ligne», a annoncé la RAM dans un communiqué publié ce jeudi. «Les clients programmés initialement sur cette ligne, au-delà du 31 janvier, seront informés personnellement, grâce aux coordonnées figurant dans leur dossier de réservation (téléphone mobile et/ou adresse e-mail). De nouvelles dates leur seront proposées, sans frais additionnels», précise la RAM. Pour offrir une assistante optimale à ses passagers, la compagnie aérienne a mis au service de ces derniers deux numéros verts : 089000 0800 (Maroc) et + 212 522 489 797 (Numéro international).

Rappelons que le 16 janvier, la RAM a inauguré le premier vol sans escale entre Casablanca et Pékin. Cette consécration a eu lieu après que la Chine et le Maroc aient convenu de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine du tourisme. 

Par ailleurs, les étudiants et marocains rapatriés de Chine, seront mis une vingtaine de jours en quarantaine dans les l'hôpitaux de Meknès et Rabat. Les Forces armées royales ont mobilisé leurs services sanitaires dans ces villes pour les accueillir dès aujourd'hui. Le roi Mohammed VI avait ordonné, lundi dernier, leur rapatriement. 

La psychose gagne les pays et les entrprises

L’épidémie du coronavirus (2019-nCov) à Wuhan commence à susciter une panique générale dans le monde entier. Selon les dernières statistiques, au moins 213 personnes sont mortes du virus en Chine, principalement dans la province de Hubei, et près de 10 000 cas ont été confirmés au niveau national, rapporte France24. De son côté, l’OMS a affirmé qu'une centaine porteurs du coronavirus ont été identifiés dans 18 autres pays dont la liste s'agrandie d'heure en heure, mais aucun décès n’a été enregistré pour le moment. La plupart des cas internationaux concernent des personnes qui sont allées à Wuhan, dans la province de Hubei, épicentre de cette nouvelle pandémie.

BBC Coronavirus

Pour éviter tout risque de contamination et pour protéger leurs collaborateurs ainsi que leurs citoyens, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières, annuler les vols depuis et vers la Chine, et des entreprises comme Google, Ikea, Starbucks et Tesla ont fermé leurs magasins ou cessé leurs activités.

Ces dispositifs, explique Reuters, ont été jugés exagérés par le directeur de l’OMS. «Permettez-moi d’être clair, cette déclaration d’urgence n’est pas un vote de défiance à l’égard de la Chine», a-t-il lancé. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Genève, Ghebreyesus a décrit le virus comme une «épidémie sans précédent» qui a suscité une «réaction sans précédent». Il a, par ailleurs, salué les «mesures extraordinaires» prises par les autorités chinoises et a expliqué qu’il n’y avait aucune raison de limiter le commerce ou les voyages en Chine.

Le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect des mesures de précaution

Le ministère de la Santé a appelé, samedi, les citoyennes et les citoyens au respect strict des mesures de précaution et préventives anti-Covid-19. À l’approche des vacances d’été et de la fin de l...

Officiel: pas de pèlerinage pour les Marocains cette année

C'est officiel, les Marocains sont privés de pèlerinage cette année. En effet, le pèlerinage de cette année sera limité aux Saoudiens et aux résidents du même pays. L'Arabie saoudite va autoriser 60.0...

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...