Coronavirus : l’épidémie progresse, l’OMS convoque une nouvelle réunion d’urgence

image defaut author woman

Temps de lecture :

coronavirus

A
A
A
A
A

Ce jeudi 30 janvier, Pékin a enregistré 37 décès et 1700 nouveaux cas liés au coronavirus. Le bilan total s’élève désormais à 170 morts, avec plus de 7700 cas de contamination recensés dans le pays. Face à la propagation de l’épidémie, les Mondiaux indoor d’athlétisme, prévus à Nankin en mars, ont été repoussés à 2021. Alors que plusieurs pays rapatrient leurs ressortissants, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tiendra jeudi une nouvelle réunion d’urgence. Au Maroc, des mesures préventives ont été prises aux frontières, afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le gouvernement chinois a annoncé que le bilan des morts liés aucoronavirus s’est alourdi. Les autorités chinoises ont fait état jeudi de 38 décès sur les 24 dernières heures, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie en décembre. Le bilan total s’élève désormais à 170 morts, a rapporté France 24. Plus de 1 700 nouveaux cas ont été recensés dans le pays. Au total, 7 700 personnes ont été contaminées dont seulement une centaine en dehors du territoire chinois.

En raison de l’épidémie du 2019-nCoV, World Athletics a annoncé mercredi que les Championnats du monde d’athlétisme en salle, prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ont été repoussés à 2021. «Notre équipe médicale, qui est en lien avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), nous indique que l’expansion du Coronavirus à la fois en Chine et hors du pays est toujours importante, et qu’il ne vaut mieux pas organiser d’événement d’importance si celui-ci peut être repoussé. (…) Nous avons étudié la possibilité de déplacer la compétition dans un autre pays (…), mais vu l’inquiétude que suscite la propagation du virus hors de la Chine nous avons décidé d’abandonner cette option», écrit World athletics dans un communiqué.

Outre les Mondiaux indoor d’athlétisme, le début de la saison 2020 a été reporté pour «les compétitions de tout type et à tous les niveaux», afin de protéger les joueurs et le public, a indiqué la fédération chinoise.

Nouvelle réunion d’urgence de l’OMS

Face à la propagation du Coronavirus à Wuhan, la métropole du centre de la Chine d’où est partie l’épidémie, plusieurs pays, dont le Maroc, ont commencé à organiser le rapatriement de leurs ressortissants. Parallèlement, une vingtaine d’États étrangers ont annoncé environ une centaine de cas confirmés sur leur sol. Dans ce sens, une série de mesures a été prise pour contrer la propagation du nouveau virus. Suite à la consigne émise par le Royaume-Uni d’éviter de se rendre dans le pays, la compagnie aérienne, British Airways, a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale. Aussi, à partir de ce jeudi 30 janvier, Air France suspend tous ses vols entre Paris et Wuhan jusqu’au 9 février. Par ailleurs, le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a annoncé jeudi la fermeture des 4250 km de frontière séparant son pays de la Chine en Extrême-Orient.

Alors que la liste des pays touchés s’allonge, l’OMS a appelé le «monde entier à agir» face au nouveau virus, a indiqué Euronews. L’OMS, qui s’inquiète aussi des cas de transmissions humaines enregistrées en dehors de Chine, prévient «qu’il y a un potentiel pour une épidémie bien plus grande». Ainsi, le comité d’urgence de l’organisation se réunira à nouveau ce jeudi pour déterminer si l’épidémie «constitue une urgence de santé publique de portée internationale». Ceci intervient après la visite du directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, à Pékin. Ce dernier s’est dit «très impressionné par la réponse massive apportée par le pays face à l’épidémie», soulignant que «les mesures prises par les autorités sont non seulement bonnes pour la Chine, mais aussi pour le monde». L’OMS a également obtenu le feu vert de Pékin pour l’envoi sur le terrain d’une équipe internationale d’experts.

Le Maroc muscle son dispositif de sécurité

Pour éviter la propagation du Coronavirus, le Maroc a pris des mesures préventives aux frontières terrestres, maritimes et aéroportuaires. À l’instar de plusieurs aéroports internationaux, celui de Mohammed V à Casablanca a durci les mesures de prévention afin de détecter tout cas d’infection, en particulier chez les passagers en provenance de Pékin dont le premier vol direct de la Royale Air Maroc est arrivé ce mardi soir. Ainsi, un plan de contrôle sanitaire a été mis en œuvre. Il comprend des équipements de sécurité, des soins médicaux, des contrôles aux frontières ainsi que les procédures de quarantaine et d’isolement. Ce dispositif s’est appliqué aux étudiants marocains résidant en Chine, qui ont atterri mardi à Casablanca.

Après que l’Europe ait confirmé son premier cas de Coronavirus, le ministère de la Santé a assuré qu’aucune contamination au c2019-nCoV n’a été enregistrée jusqu’ici au royaume. Dans un communiqué, l’instance a invité les citoyens à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène habituelles, à savoir : se laver les mains en permanence ; se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements et éviter tout contact étroit avec les malades présentant des symptômes d’infection respiratoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire