Coronavirus : l’épidémie progresse, l’OMS convoque une nouvelle réunion d’urgence

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

coronavirus

A
A
A
A
A

Ce jeudi 30 janvier, Pékin a enregistré 37 décès et 1700 nouveaux cas liés au coronavirus. Le bilan total s’élève désormais à 170 morts, avec plus de 7700 cas de contamination recensés dans le pays. Face à la propagation de l’épidémie, les Mondiaux indoor d’athlétisme, prévus à Nankin en mars, ont été repoussés à 2021. Alors que plusieurs pays rapatrient leurs ressortissants, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tiendra jeudi une nouvelle réunion d’urgence. Au Maroc, des mesures préventives ont été prises aux frontières, afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le gouvernement chinois a annoncé que le bilan des morts liés aucoronavirus s’est alourdi. Les autorités chinoises ont fait état jeudi de 38 décès sur les 24 dernières heures, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie en décembre. Le bilan total s’élève désormais à 170 morts, a rapporté France 24. Plus de 1 700 nouveaux cas ont été recensés dans le pays. Au total, 7 700 personnes ont été contaminées dont seulement une centaine en dehors du territoire chinois.

En raison de l’épidémie du 2019-nCoV, World Athletics a annoncé mercredi que les Championnats du monde d’athlétisme en salle, prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ont été repoussés à 2021. «Notre équipe médicale, qui est en lien avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), nous indique que l’expansion du Coronavirus à la fois en Chine et hors du pays est toujours importante, et qu’il ne vaut mieux pas organiser d’événement d’importance si celui-ci peut être repoussé. (…) Nous avons étudié la possibilité de déplacer la compétition dans un autre pays (…), mais vu l’inquiétude que suscite la propagation du virus hors de la Chine nous avons décidé d’abandonner cette option», écrit World athletics dans un communiqué.

Outre les Mondiaux indoor d’athlétisme, le début de la saison 2020 a été reporté pour «les compétitions de tout type et à tous les niveaux», afin de protéger les joueurs et le public, a indiqué la fédération chinoise.

Nouvelle réunion d’urgence de l’OMS

Face à la propagation du Coronavirus à Wuhan, la métropole du centre de la Chine d’où est partie l’épidémie, plusieurs pays, dont le Maroc, ont commencé à organiser le rapatriement de leurs ressortissants. Parallèlement, une vingtaine d’États étrangers ont annoncé environ une centaine de cas confirmés sur leur sol. Dans ce sens, une série de mesures a été prise pour contrer la propagation du nouveau virus. Suite à la consigne émise par le Royaume-Uni d’éviter de se rendre dans le pays, la compagnie aérienne, British Airways, a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale. Aussi, à partir de ce jeudi 30 janvier, Air France suspend tous ses vols entre Paris et Wuhan jusqu’au 9 février. Par ailleurs, le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a annoncé jeudi la fermeture des 4250 km de frontière séparant son pays de la Chine en Extrême-Orient.

Alors que la liste des pays touchés s’allonge, l’OMS a appelé le «monde entier à agir» face au nouveau virus, a indiqué Euronews. L’OMS, qui s’inquiète aussi des cas de transmissions humaines enregistrées en dehors de Chine, prévient «qu’il y a un potentiel pour une épidémie bien plus grande». Ainsi, le comité d’urgence de l’organisation se réunira à nouveau ce jeudi pour déterminer si l’épidémie «constitue une urgence de santé publique de portée internationale». Ceci intervient après la visite du directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, à Pékin. Ce dernier s’est dit «très impressionné par la réponse massive apportée par le pays face à l’épidémie», soulignant que «les mesures prises par les autorités sont non seulement bonnes pour la Chine, mais aussi pour le monde». L’OMS a également obtenu le feu vert de Pékin pour l’envoi sur le terrain d’une équipe internationale d’experts.

Le Maroc muscle son dispositif de sécurité

Pour éviter la propagation du Coronavirus, le Maroc a pris des mesures préventives aux frontières terrestres, maritimes et aéroportuaires. À l’instar de plusieurs aéroports internationaux, celui de Mohammed V à Casablanca a durci les mesures de prévention afin de détecter tout cas d’infection, en particulier chez les passagers en provenance de Pékin dont le premier vol direct de la Royale Air Maroc est arrivé ce mardi soir. Ainsi, un plan de contrôle sanitaire a été mis en œuvre. Il comprend des équipements de sécurité, des soins médicaux, des contrôles aux frontières ainsi que les procédures de quarantaine et d’isolement. Ce dispositif s’est appliqué aux étudiants marocains résidant en Chine, qui ont atterri mardi à Casablanca.

Après que l’Europe ait confirmé son premier cas de Coronavirus, le ministère de la Santé a assuré qu’aucune contamination au c2019-nCoV n’a été enregistrée jusqu’ici au royaume. Dans un communiqué, l’instance a invité les citoyens à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène habituelles, à savoir : se laver les mains en permanence ; se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements et éviter tout contact étroit avec les malades présentant des symptômes d’infection respiratoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire