Vague de froid : 150 téléphones satellitaires distribués dans les villages isolés

image defaut author woman
Temps de lecture :

douars isolés Maroc

A
A
A
A
A

Ce mardi 28 janvier, répondant à une question sur la vague de froid, le ministre délégué au ministère de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a annoncé que «150 téléphones satellitaires ont été distribués dans plusieurs villages des zones montagneuses». Cette initiative fait partie du plan national de lutte contre le froid, lancé il y a 10 ans dans le but d’assurer la sécurité de ses citoyens lors des vagues de froid. Soulignant que ce «plan est actualisé au début de chaque saison hivernale», Boutayeb a indiqué qu’il n’existe plus «d’isolement territorial ou téléphonique» au royaume.

Dans le cadre de ce programme, «une commission nationale de veille est également mobilisée 24h/24, pour fournir les services nécessaires aux habitants des zones montagneuses», a expliqué le ministre. Notons qu’en 2019, les autorités ont identifié 1 753 douars menacés d’isolement. 736 000 citoyens, dont 35% d’enfants, 50% d’adultes et 15% de personnes âgées habitent dans ces zones. Plusieurs mesures ont été mises en place pour soutenir les habitants des villages. 2 480 médecins et infirmières, qui seront dispatchés sur 36 convois médicaux, ont été mobilisés dans ce sens ainsi que 745 autres unités médicales, 465 ambulances, 1 480 machines de déneigement et 1 003 chauffeurs.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
AFEM : un quart de siècle consacré à la promotion de l’entrepreneuriat féminin

Société - L'AFEM célèbre un quart de siècle de promotion des femmes chefs d'entreprises au Maroc, marquant un parcours inspirant.

Mouna Aghlal - 7 décembre 2025
Tanger : un suspect armé arrêté après des menaces sur policiers

Société - À Tanger, la police a interpellé un homme de 45 ans, connu des services, soupçonné de menaces et de port d’armes blanches.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
Inauguration de l’Institut supérieur des sciences de la sécurité à Ifrane

Société - L’Institut supérieur des sciences de la sécurité a été inauguré à Ifrane par Abdellatif Hammouchi. Le but est de moderniser la formation policière.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Le zoo de Aïn Sebaâ ouvre à partir du 22 décembre 2025

Société - Le Zoo de Aïn Sebaâ ouvre ses portes le 22 décembre. Soutenu par 20 MDH, il accueillera plus de 300 animaux sur 13 ha.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Face à la numérisation, comment s’informent les marocains ?

L’étude Sunergia 2025 : un paysage numérique marocain en pleine mutation, avec TikTok en tête et de nouvelles perspectives pour les acteurs du digital.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les étudiants marocains frappés par la hausse des frais

Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire