Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gaz naturel : une campagne de forage dépasse les estimations pré-forage

Gaz naturel : une campagne de forage dépasse les estimations pré-forage

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 28 janvier, SDX Energy, une société pétrolière et gazière opérant dans la région MENA, a publié un communiqué détaillant sacampagne de forage au Maroc. Selon la compagnie, des «quantités commerciales de gaz dépassant les estimations pré-forage» ont été découvertes au Maroc. Ceci concerne le puits OYF-2, situé dans la concession Sebou est détenu par la société à hauteur de 75%. SDX a déclaré que «l’épaisseur et la qualité du réservoir étaient meilleures que les estimations», car le puits a atteint à la fois les objectifs Upper et Lower Guebbas dans le puits en question.

«OYF-2 est un début très positif, une découverte qui est plus grande que les attentes avant le forage, et la confirmation que notre zone de production centrale s’étend vers le nord. Le développement prévu étant bien, nous avons maintenant le potentiel d’augmenter nos réserves totales au Maroc à environ trois à quatre ans de demande des clients, notre gaz étant vendu dans le cadre de contrats à prix fixe de cinq et dix ans», précise le communiqué.

La direction estime également que OYF-2 lui donnera accès à un volume de gaz allant de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes. Les résultats des tests seront révélés en février prochain. S’ils sont concluants, ce puits sera connecté au réseau de distribution de la compagnie pour un investissement de 2 millions de dollars.

Pour rappel, le Maroc a octroyé à la société pétrolière et gazière deux licences pour étendre ses opérations de forage à Moulay Bouchta Ouest et Lalla Mimouna. La compagnie a démarré une campagne de forage de 12 puits dans le bassin du Gharb en octobre 2019. Cette campagne de forage, qui devrait prendre fin au premier trimestre 2020, se divise en 3 phases.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire