USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique
Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP et Samantha Power, Administratrice de USAID © DR
A
A
A
A
Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, ont établi un partenariat stratégique pour surmonter les obstacles entravant le potentiel agricole du continent. Cet accord, signé par Samantha Power, administratrice de USAID, lors d’une visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique, marque le début de deux projets innovants visant à améliorer l’efficacité et la productivité agricoles en Afrique.
Projets innovants pour une agriculture durable
Le partenariat entre USAID et le Groupe OCP se concentre sur deux initiatives principales. Le projet «Space to Place» a pour objectif de recueillir des données locales précises sur les sols et le climat, fournissant ainsi un outil d’aide à la décision destiné aux agriculteurs. Cet outil guidera les agriculteurs vers une utilisation optimale de solutions de nutrition des plantes, customisées pour répondre aux besoins spécifiques de leurs terres et cultures. L’objectif est d’améliorer la santé des sols tout en augmentant durablement les rendements agricoles.
Le deuxième projet, «Rock Phosphate Amendment», évaluera, quant à lui, l’impact de l’application de roche phosphatée et de formules nutritionnelles innovantes sur les rendements des cultures et la fertilité des sols. Ce projet développera également un système d’aide à la décision pour la roche phosphatée, aidant les agriculteurs à identifier les sols et les cultures les plus aptes à bénéficier de cette approche.
Un engagement à long terme
L’accord, d’une durée initiale de quatre ans, prévoit la participation d’autres parties prenantes et partenaires pour soutenir ces initiatives révolutionnaires. Le Groupe OCP, à travers OCP Africa, investira 30 millions de dollars pour soutenir l’utilisation efficace des engrais en Afrique subsaharienne, complétant ainsi l’investissement de 40 millions de dollars de USAID pour l’expansion de l’initiative «Space to Place».
Ensemble, ces investissements totalisent 100 millions de dollars, soutenant directement le plan d’action continental adopté lors du Sommet sur les engrais et la santé des sols en Afrique, tenu à Nairobi.
Les ambitions du partenariat USAID-OCP
Lors de sa visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique, Samantha Power a observé les recherches en cours et a échangé avec des représentants de coopératives locales. Elle a souligné l’importance du Groupe OCP comme partenaire dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale, et a mis en avant l’utilisation de la technologie géospatiale pour fournir des recommandations aux agriculteurs sur l’utilisation efficace des engrais.
De son côté, Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat renforcé avec USAID. Selon lui, cette collaboration vise à libérer le potentiel des agriculteurs africains, contribuant ainsi à nourrir le continent et le monde, tout en améliorant la santé des sols et en protégeant l’environnement et le climat.
L’IGF examine 13 établissements et des marchés publics de plus de 160 MDH, marqués par des suspensions prolongées, des surcoûts et des risques de contentieux.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026La FMDC alerte sur les difficultés liées à l’assistance judiciaire et réclame davantage de garanties pour protéger les droits des consommateurs face aux professionnels.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Les exportations électriques espagnoles vers le Royaume ont nettement progressé, tandis que les sorties de gaz sont restées stables sur un mois.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Les petites entreprises marocaines paient davantage pour leurs crédits que les grandes. En parallèle, les espèces en circulation atteignent 532,6 milliards de dirhams à fin juin.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026Jaguar dévoile l’habitacle de la Type 01, marqué par une architecture longitudinale, des matériaux raffinés et une technologie discrète, avant sa présentation à New York.
Rédaction LeBrief - 18 août 2026Le Maroc accorde jusqu’à 12 mois d’allocation transitoire aux ménages perdant leur aide sociale après l’accès à un emploi déclaré, avec un retour possible au dispositif.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026