Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté, atteignant 1,1 milliard de DH (MMDH), soit une hausse de 78,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, le résultat net consolidé a connu une croissance de 47%, s’établissant à 1,3 MMDH.

Ces informations ont été divulguées suite à la réunion du Conseil d’administration de la BCP, présidée par Mohamed Karim Mounir, qui a eu lieu mardi dernier pour réviser l’évolution de l’activité et finaliser les comptes arrêtés au 31 mars 2024.

Lire aussi : La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Performances financières et stratégies prudentes

Concernant les indicateurs d’activité du groupe à la fin mars 2024, l’encours des crédits bruts consolidés s’est stabilisé à 318,9 MMDH, tandis que les dépôts consolidés ont vu une augmentation de 3,8 MMDH, atteignant 375,5 MMDH.

Le produit net bancaire de la BCP a également progressé de 25,5% pour atteindre 6 MMDH, une croissance attribuée à l’amélioration du «Core Banking Business» (combinant la marge nette d’intérêt et la marge sur commissions) ainsi qu’à un rebond notable du résultat des activités de marché. Ce dernier bénéficie d’un environnement de stabilisation des taux d’intérêt, reflétant une réduction des pressions inflationnistes.

La banque continue d’appliquer une politique de provisionnement prudente, avec un coût du risque en hausse de 48,1% au premier trimestre 2024, témoignant de l’approche de provisionnement soutenu et prévoyant adoptée par le groupe depuis plusieurs années. Les charges générales d’exploitation ont, quant à elles, augmenté de manière contrôlée de 5,7% pour s’établir à 2,8 MMDH.

Le communiqué de la BCP conclut sur une note positive, affirmant que le groupe entame l’année 2024 avec une bonne dynamique et confirme sa capacité à résister dans un environnement en constante évolution, se fiant à la solidité de ses fondamentaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BCP

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
BCP

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
BCP

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
BCP

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
BCP

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
BCP

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
BCP

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
BCP

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire