Destitution : pour l’accusation, Donald Trump se prend pour un roi
A
A
A
A
Ce jeudi 23 janvier, le procès en destitution du président américain Donald Trump se poursuit au Sénat. Au troisième jour de ce procès historique, les procureurs démocrates ont repris leurs débats de fond sur une note plus juridique. Leur objectif est de prouver que Trump est coupable d’un des motifs de destitution cités dans la Constitution : «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». Ils ont essayé de convaincre les 100 sénateurs, qui font office de jurés, qu’en faisant pression sur l’Ukraine, le président a bien abusé de son pouvoir au profit de ses intérêts personnels. Selon l’élu de la Chambre des représentants, Jerry Nadler, la conduite dulocataire de la Maison-Blanche est «mauvaise, illégale et dangereuse». Pour lui, «la destitution est la réponse ultime de la Constitution à un président qui se prend pour un roi».
Compte tenu de la majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100), les démocrates n’ont quasiment aucune chance de gagner ce procès. Les sénateurs républicains défendent toujours le président, soulignant que la procédure de destitution n’est pas pertinente puisque le dossier d’accusation ne comprend pas de crime au sens pénal du terme. À dix mois de la présidentielle, les démocrates espèrent surtout marquer les esprits des électeurs, en dévoilant l’inconduite de Trump.
Monde -Pour la première fois dans l’histoire française, un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, entre en prison, provoquant stupeur, manifestations de soutien et débats politiques.
Hajar Toufik - 21 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a affirmé qu’il était « normal, sur le plan humain », d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Élysée, quelques jours avant son incarcération à la prison de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Un braquage audacieux au Louvre soulève des questions sur la sécurité des œuvres d'art. Quels joyaux ont été dérobés ?
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Rodrigo Paz Pereira, candidat du Parti démocrate-chrétien, a remporté le second tour de la présidentielle bolivienne avec 54,5% des suffrages. Sa victoire marque la fin de deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023