Destitution : pour l’accusation, Donald Trump se prend pour un roi

A
A
A
A
Ce jeudi 23 janvier, le procès en destitution du président américain Donald Trump se poursuit au Sénat. Au troisième jour de ce procès historique, les procureurs démocrates ont repris leurs débats de fond sur une note plus juridique. Leur objectif est de prouver que Trump est coupable d’un des motifs de destitution cités dans la Constitution : «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». Ils ont essayé de convaincre les 100 sénateurs, qui font office de jurés, qu’en faisant pression sur l’Ukraine, le président a bien abusé de son pouvoir au profit de ses intérêts personnels. Selon l’élu de la Chambre des représentants, Jerry Nadler, la conduite dulocataire de la Maison-Blanche est «mauvaise, illégale et dangereuse». Pour lui, «la destitution est la réponse ultime de la Constitution à un président qui se prend pour un roi».
Compte tenu de la majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100), les démocrates n’ont quasiment aucune chance de gagner ce procès. Les sénateurs républicains défendent toujours le président, soulignant que la procédure de destitution n’est pas pertinente puisque le dossier d’accusation ne comprend pas de crime au sens pénal du terme. À dix mois de la présidentielle, les démocrates espèrent surtout marquer les esprits des électeurs, en dévoilant l’inconduite de Trump.
Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde-Après la fusillade à l’université Brown ayant fait 2 morts, la personne arrêtée va être libérée. Les autorités écartent la piste d’un suspect.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde-Une violente fusillade a endeuillé la plage de Bondi, à Sydney, ce dimanche 14 décembre. L’attaque a fait au moins 15 morts.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - Menacées par la montée des eaux, plusieurs familles de Tuvalu entament une nouvelle vie en Australie grâce à un accord inédit entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019