Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Democracy Index 2019 : le régime du Maroc est hybride

Democracy Index 2019 : le régime du Maroc est hybride

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 24 janvier, le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum revient sur le rapport de The Economist Intelligence Unit (EUI), la division de recherches du groupe de presse britannique The Economist. Intitulé «Democracy Index 2019», le document donne un aperçu sur l’évolution de la démocratie dans 167 pays, notamment ceux appartenant à la région Middle East North Africa (MENA). Il se base sur 60 critères regroupés en cinq indicateurs : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique démocratique et libertés civiles. Le score mondial moyen de la démocratie est passé de 5,48 en 2018 à 5,44/10 en 2019. Selon le rapport, il s’agit du pire score enregistré depuis le lancement de l’indice en 2006.

Selon l’indice, le Maroc a gagné quatre places dans le classement. En effet, le royaume, qui occupait la 100e position en 2018, est passé à la 96e place, avec un score de 5,10 points sur 10. Dans la région MENA, le Maroc a conservé sa place obtenue en 2018, soit le 3e rang. Il est devancé par Israël (1re) et la Tunisie (2e). L’index classe les pays étudiés selon quatre catégories : un régime démocratique(indice entre 8 et 10) ; un régime imparfait (indice entre 6 et 8) ; un régime hybride(indice entre 4 et 6) et un régime autoritaire (indice inférieur à 4). Le Maroc dispose ainsi d’un régime hybride, à l’instar de37 autres pays, affirme The Economist.

Les résultats de l’indice de démocratie de l’EIU corroborent ceux des précédents rapports sur la situation de la corruption et de la démocratie au Maroc. Selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International, le royaume occupe la 80e position sur les 180 pays évalués, avec un score de 41/100.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire