Réserve de changes : Pas d’accroc en 2019
A
A
A
A
Les réserves en devises du Maroc ont atteint 244 milliards de DH à fin 2019, selon les chiffres de Bank Al-Maghrib. Elles ont augmenté de 6% en un an. Le maintien des avoirs en devises à des niveaux confortables est important pour soutenir le dirham. Cela fait partie des prérequis pour la poursuite de la réforme du régime de change. Parmi les principales sources d’alimentation de ces réserves, il y a les exportations. Selon les derniers chiffres disponibles (novembre 2019), le Maroc a vendu 258 milliards de DH de marchandises à l’étranger. Il faut dire merci à l’OCP avec les ventes de phosphate et dérivés et les secteurs automobile et aéronautique qui sont les locomotives des exportations marocaines. Cependant, le Maroc a beaucoup à faire pour développer les autres industries afin de réduire le déficit de la balance commerciale. Celle-ci est structurellement déficitaire.
L’importance du tourisme et des MRE
L’impact sur les réserves de changes est significatif puisque le déficit à fin novembre atteignait 192 milliards de DH. Heureusement, il existe d’autres sources pour compenser, notamment les recettes de voyages et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces deux rubriques représentaient 114 milliards de DH au dernier pointage, dont 60 milliards de DH au titre des transferts des MRE. Les investissements directs étrangers (IDE) sont aussi des sources importantes de rentrées de devises. Le flux net des IDE totalisait 18 milliards de DH à fin novembre. Il est en recul après une année exceptionnelle enregistrée en 2018. Les recettes d’IDE ont atteint 31 milliards de DH contre 13 milliards de dépenses.
Les remontées de dividendes aux actionnaires étrangers se traduisent aussi par des sorties de devises. En Bourse par exemple, l’actionnariat étranger est significatif. Par ailleurs, les emprunts à l’international des entreprises publiques et des groupes financiers viennent renforcer les avoirs en devises, même si ce n’est pas l’objectif premier de ces opérations. C’est le cas par exemple de l’emprunt de 1 milliard d’euros du Trésor sur le marché financier international en 2019.
Le gouvernement a introduit quelques assouplissements au niveau de la réglementation des changes. Depuis peu, les transferts d’argent vers l’étranger sont ouverts à tous sans autorisation préalable dans la limite de 10 000 DH. La dotation pour les achats en ligne par exemple a été relevée à 15 000 DH. Malgré ces évolutions, la réglementation des changes demeure relativement rigide. Ce qui pousse certains à recourir à des voies frauduleuses. Lors de la session parlementaire du 21 janvier, le PAM, en s’appuyant sur les chiffres de l’association marocaine de protection des biens publics, a rappelé au chef du gouvernement que 12 milliards de dirhams en devises sortent illégalement du royaume chaque année.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025