Maroc/Royaume-Uni : Un forum d’affaires concluant
A
A
A
A
Selon le Matin, cette rencontre intervient alors que le Royaume-Uni redéfinit les contours de sa politique étrangère au lendemain du Brexit. Un meeting qui a capté les nombreux acteurs économiques des deux pays. Au total, 116 entreprises marocaines et 225 Britanniques ont répondu présents, nous apprend l’Économiste.
Booster les relations économiques entre lesdeux pays
Ces entreprises se sont réunies autour d’un objectif commun: étudier les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays. Dans ce sens, des rencontres B to B ont étéprévues et ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays. Les Inspirations Éco nous rapporte que ce dernier a pour objectif la création d’un groupe de travail conjoint chargé d’étudier les moyens à même de booster les investissements entre les économies respectives des deux nations.
Il faut cependant noter que malgré le grand potentiel de marché que représentent le Maroc et le Royaume-Uni, le volume des échanges commerciaux entreeux reste faible. Il est estimé à 18,3 milliards de DH en 2018, soit un peu moins de 4 % de l’ensemble des échanges du royaume avec l’Union européenne, selon le ministère délégué chargé de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Les exportations marocaines représentent environ 8 milliards de DH, faisant du Royaume-Uni son 7e client et 11e fournisseur dans le cadre de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.
D’autres sources de collaboration
Les Inspirations Éco note que les Marocains installés en Grande-Bretagne envoient annuellement plus de 5 milliards de DH à leur pays d’origine.Côté tourisme, 683362 Britanniques se sont rendus au royaume au titre de l’année 2018, en hausse annuelle de 4 %. Cela correspond à 6 % du nombre global de touristes accueillis par le Maroc sur l’année, plaçant ainsi le Royaume-Uni au 4e rang des touristes européens.
Le Matin rapporte par ailleurs que le Maroc pourrait accompagner les pays africains en matière d’acquisition d’expertise technique et leur faciliter l’accès aux marchés européen et britannique. Une réflexion exprimée lors du «UK Africa Investment Summit 2020» par Mamadou Diallo, entrepreneur social et président de la coopérative «Partenariat des jeunes pour le développement durable» en Guinée-Conakry. Dans une déclaration à la MAP, Diallo a souligné que le «Maroc possède une grande expertise en matière technique et compte déjà un grand marché en Europe», précisant que «techniquement, le Maroc pourrait accompagner les pays africains pour améliorer leur production, mais aussi leur offrir accès au grand marché dont il dispose en Europe ou au Royaume-Uni».
Politique ) À la veille du match Maroc–Niger, Abdellatif Hammouchi a inspecté le stade Prince Moulay Abdellah pour vérifier les protocoles de sécurité adoptés pour l’événement.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025