Scandale Bab Darna : les victimes comptent poursuivre l’Etat en justice

A
A
A
A
Nouveau rebondissement dans l’affaire d’escroquerie Bab Darna. Ce scandale, qui a fait plus de 1000 victimes, avait suscité une grande polémique fin novembre 2019 au Maroc.Lors d’une conférence de presse, organisée le samedi 18 janvier au complexe culturel Moulay Rachid de Casablanca, les victimes ont lancé un appel au roi Mohammed VI lui demandent d’intervenir pour mettre fin à leur calvaire, rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce lundi. Devant ce sentiment d’injustice, les victimes s’apprêtent également à poursuivre l’État en justice, nous informe pour sa part Assabah dans son édition du jour. Pour les victimes, l’État représenté par les ministères de l’Intérieur, des Finances et de l’Habitat «devrait assumer l’entière responsabilité dans ce qui s’est passé».
Selon la même source, la justice multiplie ses efforts afin de connaître l’issue des 700 millions de dirhams amassés par le groupe immobilier Bab Darna. Une somme évaporée dans des circonstances mystérieuses. Le journal souligne que le PDG de cette société «fictive» risque gros, compte tenu des chefs d’accusation retenus contre lui (escroquerie, falsification, blanchiment d’argent…).
Par ailleurs, les victimes ont déposé une nouvelle plainte auprès du Procureur du roi au tribunal de première instance d’Ain Sbaâ, exigeantl’arrestation d’autres personnes, jugées également responsables dans cette «grosse arnaque», rapporte Hespress. Les victimes estiment que hormis le PDG de «Bab Darna» et les cinq autres personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, le président de la commune où se trouvent les bureaux de vente, le chef de service qui légalisait les contrats de prévente et la responsable marketing qui se chargeait de la diffusion des publicités TV, doivent également répondre de ces actes devant la justice.
Rappelons que sur les 1000 victimes, figurent plus de 100 Marocains Résidantà l’Étranger (MRE). Ces derniers ont succombé aux offres alléchantes présentées par les commerciaux de Bab Darna, lors des salons SMAP Immo en France, en Belgique et au Canada. Bab Darna vendait des propriétés et des terrains qui ne lui appartenaient pas dans plusieurs villes du royaume, dont Casablanca, Mohammedia, Ouarzazate, Agadir et Marrakech.
À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Saad Lamjarred est condamné en appel à 10 ans de réclusion pour viol à Paris. Sa défense annonce un pourvoi en cassation.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Le journaliste Hamid Barrada est décédé à 87 ans. Figure du paysage médiatique marocain, il avait notamment animé « Mais encore » sur 2M.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026La communauté HEM rend hommage à son fondateur Abdelali Benamour, décédé après avoir consacré plusieurs décennies au développement de l’institution.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Dix personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées dans huit villes après la diffusion en ligne d’appels à des tentatives de passage collectif vers Sebta et Melilia.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Une réunion d’experts est prévue le 2 octobre pour croiser les analyses toxicologiques et histologiques, avant une décision du parquet.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025