L’ouverture d’un consulat général de la Guinée à Dakhla, une percée diplomatique
A
A
A
A
Ce vendredi 17 janvier, la République de Guinée a ouvert son consulat général à Dakhla. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue, Mamadi Touré. Cette ouverture marque le début d’une série de pourparlers bilatéraux entre les deux ministres.
La République de Guinée est le quatrième État africain à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces marocaines du sud, après l’Union des Comores, la Côte d’Ivoire et la Gambie. Cette démarche confirme la reconnaissance de ces pays quant à la « marocanité » du Sahara. Ce soutien témoigne du succès des efforts diplomatiques du gouvernement en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du royaume.
Pour rappel, Bourita avait déclaré en décembre qu’au moins quatrepays africains ouvriraient des consulats à Laâyouneavant la fin de 2020. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des activités du ministre liées au dossier du Sahara, qui est l’une des « priorités de la diplomatie marocaine, conformément à la vision perspicace du roi Mohammed VI ».
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025