Remise en liberté provisoire du lycéen arrêté pour atteinte à la sacralité

A
A
A
A
Ce jeudi 16 janvier, Ayoub Mahfoud, un lycéen de 18 ans, aété remis enliberté provisoire. L’adolescent a été condamné à trois ans de prison et à une amende de 5 000 dirhams pour avoir repris les paroles de la chanson «3acha Cha3b» sur Facebook. Arrêté en novembre dernier, il a été accusé d’«injures au roi et à des hauts-fonctionnaires». En décembre 2019, il a été inculpé «de calomnie, de diffamation et d’atteinte à la sacralité». Il s’agit d’une infraction pénale punie par la loi, conformément aux articles 444/142/179 du Code pénal marocain. Son audition en appel s’ouvrira le 20 janvier. Au cours de ce procès, l’Association marocaine des droits humains soutiendra le jeune homme en engageant ses avocats pour le défendre.
Le titre polémique «3acha Cha3b», qui critique les autorités marocaines et fait indirectement une référence dérogatoire à SM le roi Mohammed VI, avait provoqué un tollé dans le pays. Gnawi, l’artiste co-auteur du titre, a été inculpé «d’outrage à un fonctionnaire public». Il a été condamné à un an de prison ferme et à 1000 Dh d’amende. Cette affaire est passée devant la Chambre d’appel près du Tribunal de première instance de Salé, qui a confirmé la peine prononcée initialement contre l’artiste marocain.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025