Guerre commerciale : Washington et Pékin s’apprêtent à signer un accord de trêve

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

cover-r4x3w1000-5c0392c5de87b-588-international-u-s-president-donald-trump-and-china-s

A
A
A
A
A

Ce mercredi 15 janvier, le président américain, Donald Trump, doit signer un accord avec la Chine pour mettre fin aux deux années de guerre commerciale opposant Washington àPékin. Cette ébauche de trêve, qui marque le début de la première phase des négociations entre les deux nations, intervient suite aux sanctions et aux pressions infligées par les États-Unis sur lesdroits de douane chinois. Une partie des détails de ce texte seront rendus publics par la Maison-Blanche, indique la presse d’État chinois.Notons que l’annonce de cet accord, qui constitue le seul succès de Trump en politique étrangère depuis le début deson mandat, coïncide avec le lancement de la campagne de réélection de l’occupant du bureau ovale.

Par ailleurs, ce mardi 14 janvier, l’Administration chinoise des douanes a annoncé qu’en 2019, l’excédent commercial de la Chine vis-à-vis des États-Unis s’est établi à 295,8 milliards de dollars, contre 323 milliards de dollars en 2018, soit une baisse d’environ 8,5 %. Cette diminution implique que la guerre commerciale lancée par Trump, qui visait à réduire le déficit commercial avec la Chine, a porté ses fruits. De plus, Washington a précisé que l’excédent commercial de la Chine vis-à-vis des États-Unis devrait connaitre une baisse encore plus importante. Pékin s’était engagée à acheter 200 milliards de biens américains, notamment des produits agricoles ou énergétiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire