Le procès de destitution de Donald Trump s’ouvrira mardi prochain
A
A
A
A
Ce mercredi 15 janvier, après un vote en séance plénière à la chambre basse, la Chambre des représentants américaine devrait transférer au Sénat l’acte d’accusation retenu le mois dernier contre le président Donald Trump. Ce transfert, officialisé par Nancy Pelosi, présidente de la Chambre, marque le début d’une nouvelle étape de la procédure de destitution dudirigeant républicain. Le chef de la majorité du Sénat, Mitch McConnell, a déclaréque le procès d’« impeachment » débutera le mardi 21 janvier.
Pelosi prévoit de tenir une conférence de presse, ce mercredi à 10 heures (heure de Washington), pour annoncer les « procureurs désignés » qui vont participer à ce procès. Ces derniers doivent partirau Capitole pour remettre officiellement l’acte d’accusation à Julie Adams, la secrétaire du Sénat.
Rappelons que la Chambre des représentants a voté en faveur de la procédure de destitution le 18 décembre. Le président américain fait face à deux chefs d’accusation, notamment « abus de pouvoir » et « obstruction au Congrès ». La procédure a été par la suite confrontée à impasse, car la chef des démocratesa préféré retenirles documents nécessaires au procès, dans l’espoir de forcer son homologue républicain au Sénat àgarantir un procès « juste et équitable ». Son pari a toutefoiséchoué puisque les républicains, qui ne s’opposent pas à la possibilité de convoquer des témoins « s’ils le jugent nécessaire », prévoient de tenir un « procès sans témoins ni preuves à l’appui ».
Monde - À Washington, Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont souligné auprès de Trump l’urgence d’un cessez-le-feu en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Volodymyr Zelensky a qualifié sa rencontre avec Donald Trump de « meilleure ».
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - La police espagnole a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés de liens avec Daech, en Catalogne.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Une délégation du Hamas examine une proposition de cessez-le-feu des médiateurs égyptiens pour la bande de Gaza.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Monde - Le Hamas a accepté la dernière proposition de cessez-le-feu transmise par les médiateurs égyptien et qatari.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Six mois après une entrevue houleuse, Volodymyr Zelensky retrouve Donald Trump à Washington ce lundi, entouré de dirigeants européens.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021