Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Biodiversité : l’ONU veut protéger 30 % de la Terre d’ici la fin de la décennie

Biodiversité : l’ONU veut protéger 30 % de la Terre d’ici la fin de la décennie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 13 janvier, l’ONU a publié un projet de plan qui sera étudié lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB), qui doit se tenir en octobre 2020 à Kunming, en Chine. Cette première ébauche propose de protéger au minimum 30 % de la planète (terre et mer) d’ici 2030. Le texte décrit une feuille de route pour combattre la crise de la biodiversité qui, selon de nombreux scientifiques, marque le début de la sixième extinction massive de la Terre. « L’objectif est de stabiliser le taux de perte de biodiversité d’ici à 2030, puis de faire en sorte que cette biodiversité augmente de nouveau d’ici à 2050 en laissant les écosystèmes se régénérer », explique Aleksandar Rankovic, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), chargé du dossier COP15.

Jusqu’à présent, les objectifs de l’ONU pour préserver ou restaurer les écosystèmes ont échoué, et ce faute de soutien politique, de mise en œuvre et d’application. Mais la nécessité d’agir n’a jamais été aussi urgente. En effet, en mai 2019, le premier rapport de l’ONU sur « l’état de la nature » a révélé qu’un million d’espèces de plantes et d’animaux sont menacées d’extinction. Au total, une espèce sur huit, animale et végétale, « risque de disparaître »dans une« brève échéance ». De plus, le rapport a révélé que 75 % de l’environnement terrestre a été « gravement altéré » par les activités humaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire