Accueil / Monde

L’Iran entre le marteau et l’enclume

Temps de lecture

liran_entre_le_marteau_et_lenclume_2

Après que l’Iran ait reconnu avoir abattu « par erreur » le Boeing d’Ukraine International Airlines, les cinq pays dont les citoyens sont morts lors de cet incident ont convenu de se réunir cette semaine à Londres. Lors de cette rencontre, prévue le jeudi 16 janvier, l’Ukraine, la Suède, l’Afghanistan et le Canada vont déterminer les éventuelles actions en justice que leurs nations vont adopter contre Téhéran. Cette réunion d’urgence intervient alors que la République Islamique fait face à une contestation populaire massive.

L’Iran, qui a rejeté pendant plusieurs jours avoir provoqué le Crash de l’avion d’Ukraine International Airlines, a reconnu avoir abattu par erreur le Boeing qui transportait 176 personnes. Ce dimanche, lors d’une séance publique du Parlement iranien à Téhéran, le commandant en chef du Corps des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a ainsi présenté officiellement ses excuses aux familles et nations en deuil. « Nous avons fait une erreur. Certains de nos compatriotes ont été martyrisés à cause de notre erreur, mais ce n’était pas intentionnel », a justifié Salami. « De toute ma vie, je n’ai jamais été aussi désolé que je le suis maintenant. Jamais », rapporte CNN. La même source indique que le président iranien, Hassan Rouhani, a affirmé que son pays « regrette profondément cette erreur désastreuse ».

La colère de la communauté internationale

Cependant, ni l’aveu de l’Iran ni les excuses des Gardiens de la Révolution n’ont réussi à calmer les protestations et l’indignation des pays étrangers. En effet, la pression internationalea redoublé exigeant que la République Islamique enquête davantage sur le crash et punisse les responsables. Dans ce sens, Reuters a rapporté que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dont le pays a perdu 57 ressortissants lors de cet incident, a lancé : « le Canada n’aura pas de répit tant que nous n’aurons pas obtenu la reddition de comptes, la justice et la fin de l’impasse que les familles méritent ».

S’exprimant ce lundi en marge d’une visite officielle à Singapour, Vadym Prystaiko, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, a quant à lui annoncé que les cinq nations, dont les citoyens sont morts lors du crash, se réuniront à Londres le jeudi 16 janvier pour discuter d’une éventuelle action en justicecontre l’Iran. Il a déploré que les explications de Téhéran, selon lesquelles l’avion de la compagnie Ukrainian International Airlines aurait été abattu alors qu’il volait près d’une base militaire iranienne sensible, étaient « absurdes », indique Euronews. Il a ajouté que Téhéran avait accepté de remettre les boîtes noires de l’avion à Kiev pour complément d’enquête. « Nous avons décidé decréer ce groupe de ministres des Affaires étrangères des nations en deuil. Le 16 janvier, nous nous réunirons en personne à Londres pour discuter des moyens, notamment juridiques, de faire le suivi de cette affaire etde les poursuivre (l’Iran) en justice », a-t-ilprécisé.

Contestation populaire massive en Iran

Selon le Nouvel Observateur, les protestations qui avaient commencé par des veillées de deuil pour les victimes de l’accident se sont rapidement transformées en manifestations antigouvernementales. Après que Téhéran ait confirmé sa responsabilité quant au crash de l’avion ukrainien, les Iraniens en colère ont envahi les rues du pays appelant àla démission du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Les militants qui scandaient ce lundi « Mort au dictateur », ou encore « Khamenei,ayez honte. Quittez le pays ! », ont été attaqué au gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. Selon The Guardien, une foule réunie à l’université Shahid Beheshti à Téhéran criait : « Ils veulent nous faire croire que c’est l’Amérique, mais notre véritable ennemi, il est ici même ». Et d’ajouter, à l’adresse des Gardiens de la Révolution : « Vous êtes notre État islamique ».

De son côte, le président américain Donald Trump a écrit dans un tweet qu’il soutenait le peuple iranien, tout enfustigeant le gouvernement de la République Islamique.« Aux dirigeants iraniens : NE TUEZ PAS VOS MANIFESTANTS. Vous en avez déjà assassiné ou emprisonné des milliers, et le monde vous regarde. Plus important encore, les États-Unis vous regardent », a-t-il lancé en anglais puis en farsi.

Aujourd’hui, l’Iran se retrouve entre le marteau et l’enclume. Pointé du doigt par la communauté internationale qui l’accuse d’envenimer son conflit politico-nucléaire avec les États-Unis, le pays doit en outre faire face à la colère et au ras-le-bol de sa population. Sans oublier que le pays risque bientôtl’effondrement économique à cause des sanctions que lui impose le président américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump : le maître des illusions

Dossier - De la guerre commerciale à la guerre à Gaza, Trump dégaine tous azimuts. Pourtant, qui a dit à Trump que les Palestiniens voulaient déménager ?

Sabrina El Faiz - 15 février 2025

Maroc-UE: « il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d’énergie propre »

Monde - Ann Mettler a qualifié le Maroc de "partenaire stratégique" de l'UE dans les énergies propres. Elle a souligné son potentiel en énergies renouvelables et son rôle dans l'innovation énergétique.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Taxes sur l’acier : Lula met en garde Trump

Monde - Le président brésilien Lula da Silva a déclaré que son pays réagirait aux nouvelles taxes sur l’acier annoncées par Donald Trump, si celles-ci venaient à être appliquées.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Accélération de l’adoption de l’IA : un impératif pour les gouvernements arabes

Monde - Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, les experts ont exhorté les pays arabes à accélérer l’adoption de l’IA et de la transformation numérique pour moderniser l’administration publique.

Mbaye Gueye - 14 février 2025

L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains

Monde - UE réagira 'fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

France : le Conseil constitutionnel valide la majorité du budget 2025

Monde - Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire