Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trudeau : le Boeing ukrainien aurait été « abattu par un missile iranien »

Trudeau : le Boeing ukrainien aurait été « abattu par un missile iranien »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 10 janvier, l’agence de presse iranienne officielle, IRNA, citant Abbas Mousavi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que l’Iran « a invité l’Ukraine et la société Boeing à participer aux enquêtes » visant à dévoiler les causes du crash meurtrier du Boeing 737. Mousavi a indiqué que son pays accueillerait également des experts des autres nations dont les citoyens ont été tués lors de l’accident. Puisque le Boeing 737-800NG a été conçu et construit aux États-Unis, le pays est aussi autorisé à participer aux enquêtes, selon les lois internationales.

Ces déclarations interviennent après que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ait affirmé que le Boeing 737 a sans doute été abattu par un missile iranien, probablement par erreur. En citant des agences de renseignement canadiennes et celles de ses alliés, il a estimé que les dernières informations « renforcent la nécessité de mener uneenquête approfondie sur cette affaire ». Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a également affirmé qu’il existe « désormais un ensemble d’informations selon lesquelles l’avion a été abattu par un missile iranien ».

Téhéran a également demandé au Canada de lui fournir ses informations, évoquant des « mises en scène douteuses ». « Une chose est sûre, cet avion n’a pas été touché par un missile », a affirmé le président de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO), lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale de la République Islamique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire