Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trudeau : le Boeing ukrainien aurait été « abattu par un missile iranien »

Trudeau : le Boeing ukrainien aurait été « abattu par un missile iranien »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 10 janvier, l’agence de presse iranienne officielle, IRNA, citant Abbas Mousavi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que l’Iran « a invité l’Ukraine et la société Boeing à participer aux enquêtes » visant à dévoiler les causes du crash meurtrier du Boeing 737. Mousavi a indiqué que son pays accueillerait également des experts des autres nations dont les citoyens ont été tués lors de l’accident. Puisque le Boeing 737-800NG a été conçu et construit aux États-Unis, le pays est aussi autorisé à participer aux enquêtes, selon les lois internationales.

Ces déclarations interviennent après que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ait affirmé que le Boeing 737 a sans doute été abattu par un missile iranien, probablement par erreur. En citant des agences de renseignement canadiennes et celles de ses alliés, il a estimé que les dernières informations « renforcent la nécessité de mener uneenquête approfondie sur cette affaire ». Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a également affirmé qu’il existe « désormais un ensemble d’informations selon lesquelles l’avion a été abattu par un missile iranien ».

Téhéran a également demandé au Canada de lui fournir ses informations, évoquant des « mises en scène douteuses ». « Une chose est sûre, cet avion n’a pas été touché par un missile », a affirmé le président de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO), lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale de la République Islamique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire