Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Dans un contexte géopolitique instable, Poutine se rend à Damas et à Istanbul

Dans un contexte géopolitique instable, Poutine se rend à Damas et à Istanbul

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 janvier, le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu à Damas, en Syrie, où il a rencontré des responsables, dont son homologue syrien, Bashar al-Assad. Il s’agit de la deuxième visite du dirigeant russe depuis le début de la guerre en 2011. « Au cours de sa conversation avec Assad, Poutine a signalé qu’aujourd’hui, on peut constater avec certitude qu’un chemin immense a été parcouru vers la restauration de l’État syrien et de son intégrité territoriale », a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.

Selon une déclaration du Kremlin, Poutine est également attendu à Istanbul, ce mercredi 8 janvier. Il participera à la cérémonie d’inauguration du gazoduc TurkStream. Dans le cadre de cette visite, il s’entretiendra avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux chefs d’État discuteront du « renforcement de la coopération turco-russe, la situation actuelle en Syrie et en Libye ainsi que les questions internationales d’actualité », a conclu la déclaration.

Les échanges du président russe avec ses deux homologues interviennent dans un contexte d’escalade des tensions entre Washington et Téhéran, un allié clé de la Syrie, après l’assassinat ciblé du général iranien Qassem Soleimani par les États-Unis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire