Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Destitution : nouvel élément de preuve à charge contre Trump

Destitution : nouvel élément de preuve à charge contre Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 3 janvier, alors que les sénateurs américains font leur rentrée parlementaire de 2020, les démocrates ont annoncé avoir déterré un nouvel élément incriminant le président Donald Trump, dans le cadre de leur procédure de destitution. L’opposition veut réclamer que les témoins disposant d’informations clés relatives à l’affaire ukrainienne comparaissentdevant le Sénat.

Une série d’E-mails, publiés le jeudi 2 janvier, signalent que la suspension d’une aide militaire destinée à l’Ukraine aurait été directement ordonnée par Trump. Selon Just Security, Michael Duffey, un responsable des services de la Maison-Blanche en charge des questions budgétaires, avait écrit dans un courriel envoyé le 30 août àElaine McCusker, sous-secrétaire adjointe à la défense : « indication claire de la part du président des États-Unis de continuer à retenir » l’aide. Une directive jugée « illégale » par le Pentagone, indiquent les éléments de preuve. Selon les démocrates, ces courriels « démontrent l’importance d’entendre des responsables de la Maison-Blanche lors du procès du président ».

Notons que le 18 décembre dernier, l’occupant du bureau ovale est devenule troisième président de l’histoire des États-Unis à être mis en accusation par la Chambre des représentants. Il est poursuivi pour « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès ». Le procès très attendu du président doit être tenu par le Sénat, contrôlé par les républicains qui comptent l’acquitter.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire