Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’ONCF reçoit sa première locomotive électrique «nouvelle génération»

L’ONCF reçoit sa première locomotive électrique «nouvelle génération»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 27 décembre 2019, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a reçu la première locomotive, dans le cadre de l’acquisition de 30 locomotives électriques « nouvelle génération », rapporte la MAP. Ces locomotives peuvent atteindre des vitesses de 160 kilomètres par heure. Elles assureront la correspondance avec la ligne à grande vitesse « Al Boraq » sur les axes Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech. Elles permettront également d’effectuer le transport par rail des voitures fabriquées au niveau de l’usine PSA de Kénitra vers le port de Tanger Med et d’acheminer les conteneurs dudit port vers Casablanca.

Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la société. La société Alstom, avec laquelle l’ONCF a signé un contrat d’environ 1,5 milliard de dirhams, fournira deux à trois locomotives par mois, indique un communiqué de l’office national. Ces acquisitions ont été « financées en totalité par un prêt accordé par l’État français, d’une maturité de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,001 6 % », explique la MAP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Gitex Africa : la SMIT, l’ADD et l’APEBI s’allient pour promouvoir la digitalisation de l’écosystème touristique

Le directeur général de la Société marocaine d'Ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, Sidi Mohamed Drissi Melyani, directeur général …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire