Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire Moul Kaskita : le verdict est tombé

Affaire Moul Kaskita : le verdict est tombé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Attendu ce mardi, le verdict du youtubeur marocain Mohamed Sikaki, connu sous le nom de Moul Kaskita, est tombé ce jeudi 26 décembre. Le tribunal de première instance de Settat a condamné le youtubeur à quatre ans de prison ferme. Il doit également payer une amende de 40 000 dirhams.

Sikaki a été arrêté un jour après avoir publié sur sa chaîne YouTube une vidéo contenant « des propos injurieux à l’encontre des Marocains, touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles ». Dans la vidéo de 12 minutes, il a critiqué le Maroc, son peuple, son gouvernement et son roi. Selon les résultats de l’enquête menée par la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ), les expressions contenues dans cette vidéo n’ont aucun rapport avec la liberté d’expression. En effet, le mis en cause « a eu l’habitude de produire et publier des vidéos sur YouTube traitant de sujets qui font le buzz ». Grâce à cela, il touche des « revenus mensuels de 20 000 à 30 000 DH ». De plus, Sikaki avait reçu d’importants transferts d’argent de l’étranger pour ses activités, révèle l’enquête.

Notons que le tribunal avait décidé de prolonger les délibérations en raison des diverses accusations portées contre le prévenu.Ce dernier est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « inconduite et indécence publiques avec insultes et actes », « atteinte à la pudeur », « insulte aux institutions constitutionnelles », « détention de drogue » et « offense commise envers la personne du roi ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire