L’État n’a pas cédé aux sirènes des investisseurs étrangers. Le prestigieux hôtel La Mamounia restera marocain. Suite à l’actualisation de la liste des entreprises privatisables, La Mamounia y a fait son apparition. Beaucoup avaient craint que ce bijou de famille ne change de nationalité. Finalement, l’OCP et le Fonds Hassan II font leur entrée au capital aux côtés de l’ONCF qui était jusqu’ici l’actionnaire de référence. En réalité, les trois entités vont constituer une alliance qui va gérer les actifs hôteliers détenus par l’ONCF.
À La Mamounia, s’ajoutent le Palais Jamaï à Fès, Michlifen Ifrane Suites & Spa et Marchica Lagoon Resort. « Ce partenariat permettra de développer les joyaux de l’hôtellerie nationale, en maintenant une gouvernance marocaine et en générant de nouvelles opportunités de croissance dans le segment », lit-on dans un communiqué du trio. Cette alliance dans laquelle l’ONCF sera minoritaire va permettre à l’Office de se concentrer sur son cœur de métier et par la même occasion de mobiliser du cash pour améliorer sa situation financière. Pour rappel, l’ONCF connaît des problèmes de trésorerie, ce qui se répercute sur son écosystème, notamment ces prestataires.
Les nouveaux actionnaires ne sont pas des novices dans le secteur de l’hôtellerie. L’OCP a une expérience, mais loin du segment du luxe. Le groupe minier a développé des actifs hôteliers dans ses régions d’implantations. Le développement de ces actifs est beaucoup plus lié à son activité qu’à une volonté pure d’investir dans le secteur. Le Fonds Hassan II a déjà plusieurs actes dans le secteur touristique à son actif.
La Mamounia figure régulièrement dans la Gold List, un classement des meilleurs hôtels du monde établi par Conde Nast Traveller, une référence dans son domaine. Le palace figure dans la liste 2020 en compagnie de quatre autres hôtels : Palais Es Saadi, L’Hôtel Marrakech, Hôtel Nord-Pinus Tangier et Royal Mansour. En 2020, La Mamounia fermera ses portes pendant plus de trois mois entre mai et septembre pour un relifting.
L’agriculture familiale au cœur du monde rural
Économie - La petite et moyenne agriculture familiale constitue aujourd’hui l’un des piliers de la vie rurale au Maroc. Elle concerne environ 7 millions de personnes, soit plus de la moitié des habitants des campagnes.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025L’ANRT notifiée du projet de mutualisation entre Maroc Telecom et Inwi
Économie - Maroc Telecom et Wana s’associent pour renforcer les infrastructures télécoms au Maroc, en créant deux coentreprises dédiées à la fibre optique et à la téléphonie mobile.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Oasis en péril : unir les forces pour préserver l’avenir
Économie - À Ouarzazate, chercheurs et responsables plaident pour des actions durables en faveur des oasis, menacées par le changement climatique.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2025Maroc-BAD : une revue pour optimiser 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants
Économie - Le Maroc et la BAD intensifient leur coopération pour optimiser plusieurs projets, alignés sur les priorités nationales et porteurs d’un fort impact socio-économique.
Hajar Toufik - 22 mai 2025Aérien : Essaouira bientôt reliée à Séville par Vueling
Économie - Vueling inaugure une nouvelle ligne entre Séville et Essaouira, facilitant l’accès à l’une des destinations les plus prisées du littoral atlantique marocain.
Hajar Toufik - 22 mai 2025CAN 2025 et du Mondial 2030 : l’exécutif veut capitaliser sur la dynamique engagée
Économie, Sport - À l’approche de la CAN 2025 et du Mondial 2030, le Maroc veut transformer l’élan sportif en levier durable de développement économique, social et territorial.
Hajar Toufik - 22 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025