Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La FGD met en garde contre une catastrophe écologique menaçant Rabat

La FGD met en garde contre une catastrophe écologique menaçant Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 20 décembre, Omar Hyani, conseiller municipal de la Fédération de la gauche démocratique (FGD),a publié un communiqué pour prévenir le public d’une « catastrophe écologique de grande ampleur qui serait sur le point de se produire à Rabat ».

Dans ce communiqué publié sur Facebook, les élus de la FGD ont souligné que « des milliers de tonnes de lixiviat de la décharge d’Oum Azza seraient déversés par camion dans l’océan ». Le lixiviat est un liquide toxique issu des déchets. Ilcontient plusieurs types de polluants. Ce liquide contamine les eaux de surface et souterraines, menaçant ainsi la faune et la florequi les ingèrent, mais aussi l’homme, qui est au sommet de la chaîne alimentaire.

Selon le communiqué de Hyani, « ce lixiviat, hautement toxique, s’est accumulé depuis des années dans des bassins près de cette décharge ». Ceci « constitue non seulement une menace écologique, mais entraîne aussi d’importants désagréments olfactifs pour toute la ville ». Il a poursuivi en expliquant qu’Al Assima, le groupe municipal qui gère la décharge d’Oum Azza à Rabat, s’apprête à déverser des milliers de tonnes de lixiviats dans l’océan Atlantique. « Cela pourrait déclencher une catastrophe écologique et décimer la vie marine », a-t-il déploré. Le FGD réclame ainsi l’arrêt immédiat de cette opération. « Nous ne pouvons pas rester muets ni complices face à cette inévitable catastrophe écologique», a conclu le responsable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire