Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La BAD s’intéresse à la protection sociale au Maroc

La BAD s’intéresse à la protection sociale au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 18 décembre, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 204 millions de dollars en faveur d’un programme visant à améliorer la protection sociale au Maroc. Selon un communiqué de presse de la BAD, l’objectif principal de ce programme est d’élargir la protection sociale au Maroc pour inclure les personnes handicapées, les enfants et les femmes vulnérables. Le programme compte égalementpromouvoir une approche régionale pour développer des politiques sociales plus intégrées et inclusives.

Ce financement consolide l’ambition du royaume de faire passer le taux de couverture de l’assurance maladie obligatoire de 62 % en 2018 à plus de 80 % d’ici 2023. Il contribuera également à l’adoption de l’initiative « Hôpital vert », qui vise à introduire le concept d’efficacité énergétique ainsi qu’à généraliser l’utilisation des énergies renouvelables dans les établissements de santé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’initiative permettra de construire un hôpital régional à Guelmim ainsi qu’un hôpital spécialisé à Ouarzazate, chacun disposant d’une capacité de 140 lits. Entre temps, 144 unités spécialisées dans la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques seront créées, tandis que l’infrastructure et l’équipement de 100 cliniques dans les zones rurales seront rénovés. Ces unités seront dotées d’équipements de télémédecine permettant un traitement rapide et à distance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire