Accueil / Société

La BAD s’intéresse à la protection sociale au Maroc

Temps de lecture

Siège de la Banque africaine de développement © DRSiège de la Banque africaine de développement à Abidjan en Côte d'Ivoire © DR

Ce mercredi 18 décembre, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 204 millions de dollars en faveur d’un programme visant à améliorer la protection sociale au Maroc. Selon un communiqué de presse de la BAD, l’objectif principal de ce programme est d’élargir la protection sociale au Maroc pour inclure les personnes handicapées, les enfants et les femmes vulnérables. Le programme compte égalementpromouvoir une approche régionale pour développer des politiques sociales plus intégrées et inclusives.

Ce financement consolide l’ambition du royaume de faire passer le taux de couverture de l’assurance maladie obligatoire de 62 % en 2018 à plus de 80 % d’ici 2023. Il contribuera également à l’adoption de l’initiative « Hôpital vert », qui vise à introduire le concept d’efficacité énergétique ainsi qu’à généraliser l’utilisation des énergies renouvelables dans les établissements de santé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’initiative permettra de construire un hôpital régional à Guelmim ainsi qu’un hôpital spécialisé à Ouarzazate, chacun disposant d’une capacité de 140 lits. Entre temps, 144 unités spécialisées dans la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques seront créées, tandis que l’infrastructure et l’équipement de 100 cliniques dans les zones rurales seront rénovés. Ces unités seront dotées d’équipements de télémédecine permettant un traitement rapide et à distance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident

Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice

Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Ramadan 1446 : 452 MDhs alloués à la publicité pendant dix jours

Société - Les investissements publicitaires durant les 10 premiers jours de Ramadan 2025 ont atteint 452 MDH (+0,4%).

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Eaux usées, rats et insécurité : le calvaire des habitants de Lahraouine

Société - Les habitants des résidences Fadaat Saada à Lahraouine font face à une dégradation de leur appartement.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort

Société - La reconstruction des zones touchées par le séisme d'Al Haouz peine à avancer, plombée par de nombreux obstacles.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Trafic de médicaments : 3 arrestations et 5.812 comprimés saisis

Société - Les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafic de médicaments de contrebande à Béni Mellal et Casablanca.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire