Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le pape François lève le secret pontifical sur les abus sexuels

Le pape François lève le secret pontifical sur les abus sexuels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 17 décembre, le pape François a levé le secret pontifical sur les agressions sexuelles dans l’Église catholique. Cette démarche est une réponse adressée aux associations de victimes de violences sexuelles dans l’Église catholique, qui déplorent que cette règle a protégé les pédophiles, réduit les victimes au silence et discrédite les éléments de preuve. En effet, le secret pontifical, également appelé secret du pape, rendait « opaques » les procédures canoniques (selon le droit interne de l’Église) contre les clercs agresseurs.

Ainsi, « les plaintes, témoignages et documents de procédure » relatifs aux agressions sexuelles, « conservés dans les archives du Vatican ou dans celles des diocèses », seront communiqués aux autorités judiciaires. Cette mesure transcende un « signe d’ouverture, de disponibilité, de transparence et de collaboration avec les autorités civiles ». Selon un « rescrit » publié mardi 17 décembre par le Vatican, la levée du secret pontifical a pour objectif « de préciser le degré de confidentialité avec lequel il faut gérer les informations et les plaintes concernant les agressions sexuelles » commises par des religieux. Cependant, le pape exige que « les informations sur ces affaires soient traitées de manière à garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité, afin de protéger la bonne réputation, l’image et la vie privée de toutes les personnes concernées ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire