Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’AMMC dévoile son rapport annuel 2018

L’AMMC dévoile son rapport annuel 2018

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 13 décembre 2019, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a dévoilé son rapport annuel au titre de l’année 2018. Dans ce document, l’AMMC a dressé le bilan de ses activités. En 2018, l’autorité publique a réalisé un net bénéficiaire de 27 millions de dirhams. Ce résultat a été obtenu « en raison de l’augmentation des charges d’exploitation et de la clôture de la procédure de vérification fiscale ».

En menant 5 enquêtes relatives à des comportements susceptibles de porter atteinte au bon fonctionnement du marché, l’AMMC a également dévoilé un certain nombre d’anomalies. Selon Les Eco, « 4 de ces enquêtes concernent des suspicions de manipulation de cours, dont deux réalisées par des personnes physiques et deux par des investisseurs professionnels, alors que la cinquième concerne une suspicion d’utilisation d’informations privilégiées ».

Conformément aux dispositions de la loi n° 43-12, ce document de 148 pages a été présenté au Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier a loué les résultats de ce rapport ainsi que « les efforts fournis dans l’objectif de renforcer la confiance dans le secteur financier ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire