Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guaido revendique le soutien militaire pour prendre le pouvoir

Guaido revendique le soutien militaire pour prendre le pouvoir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido s’est rendu mardi dans une base militaire de la capitale nationale pour proclamer la fin du régime du président socialiste Nicolas Maduro et appeler à un soulèvement militaire.

L’issue de cette rébellion aux enjeux élevés est restée incertaine. Aucun officier de haut rang n’avait annoncé son soutien à Guaido, mais des centaines d’habitants sont descendus dans la rue pour le supporter, avec des sifflets et des appels au « putsch ».

Leopoldo Lopez, allié et mentor de Guaido assigné à résidence, a été libéré et l’a accompagné à la base militaire de La Carlota à Caracas, où ils se sont entretenus sur une autoroute pendant que des centaines de personnes se rassemblaient à la sortie. Ils étaient flanqués par une douzaine de membres de la Garde nationale qui dissimulaient leur visage avec des masques et portaient des bracelets et des brassards bleus pour signaler leur allégeance.

« La fin définitive de l’usurpation a commencé aujourd’hui », a déclaré Guaido dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, des soldats courageux, des patriotes courageux, des hommes courageux attachés à la Constitution ont réponduà notre appel. »

Le nombre des membres des forces armées vénézuéliennes qui se sont ralliés à leurs côtés n’est pas encore connu, mais le soulèvement, qui a incité les habitants à éclater et les forces de sécurité à déployer des forces anti-émeutes, est le plus grand appellancé, jusqu’à ce jour, pour faire basculer Maduro. Sous son régime autocratique, la nation est tombée dans une misère. L’industrie pétrolière est pratiquement au point mort, les États-Unis ont imposé des sanctions punitives et l’hyperinflation a entraîné l’appauvrissement de millions de personnes.

Le régime a promis que la rébellion serait réprimée.Le Venezuela  » affronte et neutralise un petit groupe de traîtres militaires  » qui se sont mobilisés  » pour promouvoir un coup d’Etat contre la Constitution et la paix de la République « , a déclaré sur Twitter Jorge Rodriguez, ministre de l’Information. Il a appelé les citoyens à y résister.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire