Union Européenne : nouvel objectif de neutralité carbone
A
A
A
A
Ce vendredi 13 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un objectif de neutralité carboneà horizon2050. Ainsi, l’Europe s’engage à devenir le premier continent à se donner un objectif fixe en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Malgré la validation de ce projet ambitieux, l’Union européenne a du mal à convaincre la Pologne. Son économie étant trop dépendante du charbon, Varsovie refuse de devenir neutre sur le plan climatique. Le Conseil européen a ainsi décidé de revenir sur ce point en juin 2020.
Outre la Pologne, la Hongrie et la République tchèqueont également exprimé leurs doutes quant à la faisabilité de cette mesure.Les deux pays ont exigé des garanties financières en retour. Ils ont également discuté des moyens d’atteindre cet objectif climatique, notamment grâce au nucléaire. Au début du sommet, le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, a « convaincu » ses homologues, qui ont fini par céder, que « l’énergie nucléaire est (notre) voie vers la neutralité climatique ».
Cette décision est intervenue un jour après que le nouvel exécutif du bloc a dévoilé que près de 100 milliards d’euros seront débloqués pour l’adoption de l’objectif de neutralité carbone. Notons que ce sommet est le premier depuis que l’Allemande, Ursula Von der Leyen, a pris ses fonctions de nouvelle présidente de la Commission européenne.
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025