Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La Turquie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La Turquie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 12 décembre à Rabat, s’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavu?o?lu, a réitéré la position de son pays vis-à-vis du dossier du Sahara marocain. Il a déclaré que son pays « soutient pleinement » l’intégrité territoriale du Maroc, ajoutant que sa position est « très claire » à ce sujet. Il a précisé que l’État turc soutient également la stabilité et la sécurité du Maroc. Çavu?o?lu fait partie d’une délégation turque arrivée au Maroc pour participer au 50e anniversaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Rabat.

Notons que l’avenir des relations maroco-turques était menacé après la diffusion par une chaîne de télévision turque d’une interview de la séparatiste Aminatou Haidar, connue pour son hostilité contre l’intégrité territoriale du Maroc. Çavu?o?lu a expliqué que cet incident était un « malentendu » qui a été « très vite corrigé ».

Outre le conflit du Sahara, le responsable turc a déclaré avoir discuté avec Bourita de plusieurs enjeux régionaux et des moyens de développer le partenariat entre les deux pays. Parmi les sujets de discussion figurait l’accord de libre-échange Maroc-Turquie. Çavu?o?lu a déclaré qu’une « délégation turque se rendra prochainement au Maroc pour négocier à un nouvel accord dans ce sens ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire