Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / COP25 : Greta accuse une « poignée de pays riches » de « tromperie »

COP25 : Greta accuse une « poignée de pays riches » de « tromperie »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 11 décembre, la jeune militante du climat, Greta Thunberg, s’est exprimée lors d’un événement organisé par l’ONU à la 25e conférence sur le climat à Madrid. Dans son intervention, elle a accusé les pays de « tromperie » sur leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique. « Des pays arrivent à trouver des façons habiles pour éviter d’engager de vraies actions », a-t-elle lancé. Elle a également évoqué leur refus de contribuer au soutien financier des pays souffrant des répercussions de catastrophes climatiques. « Voici ce sur quoi je veux que vous vous concentriez. Alors, dites-moi, comment répondez-vous aux chiffres alarmants sans ressentir au moins un certain niveau de panique ? Comment répondez-vous au fait que rien n’est fait sans ressentir la moindre colère ?(…) J’aimerais vraiment savoir », a-t-elle conclu son intervention. Thunberg est devenue un symbole du mouvement des jeunes contre l’inaction face au changement climatique.

À quatre jours de la fin de la COP25, l’espoir d’un changement est faible. Alors que l’accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement à maximum +2 °C, les engagements actuels des États conduiraient à une hausse du mercure d’au moins +3 °C.

Alors qu’elle présentaitson discours à la conférence sur le climat de Madrid, elle a été désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine « Time ». Thunberg a été sélectionnée parmi cinq autres finalistes : le président américain Donald Trump, la chef des démocrates du Congrès américain, Nancy Pelosi, la star de l’équipe américaine féminine de football, Megan Rapinoe, le lanceur d’alerte qui a dénoncé l’appel téléphonique de Donald Trump avec le président ukrainien, ainsi que les manifestants pro-démocratiques de Hong Kong. La Suédoise de 16 ansest ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927 par le magazine américain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Approvisionnement des marchés : le gouvernement rassure

La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a assuré que les marchés na…

Le Roi préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au p…

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

D’importantes opérations de déneigement dans plusieurs régions

Les autorités locales de la province d'Azilal travaillent intensément pour déneiger et déblayer les principaux axes routiers bloqués par les…

Alerte météo de niveau de vigilance rouge : très fortes pluies et vents forts avec chasse-poussières de vendredi au dimanche

La DGM prévoit de très fortes pluies localement orageuses, allant de 90-130 mm (niveau de vigilance rouge), dans les provinces de Chefchaoue…

Vents forts avec chasse-poussières : le ministère de l’Équipement appelle à la prudence, jeudi et vendredi

En prévision des fortes rafales de vent avec chasse-poussières, prévues jeudi et vendredi , le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle…

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Sous le patronage royal, la mosquée Mohammed VI, un joyau architectural marocain à Conakry, sera inaugurée le 29 mars 2024, coïncidant avec …

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire