« Hors-la-loi » : le collectif 490 lauréat du prix Simone de Beauvoir

A
A
A
A
Dansun communiqué de presse publié le mardi 10 décembre, le Prix Simone de Beauvoir a annoncé récompenser le Collectif 490 des « hors-la-loi » pour son engagement pour la liberté des femmes. Le Prix Simone de Beauvoir 2020 leur sera remis le 9 janvier à la Maison de l’Amérique latine, à Paris.
En cette journée internationale des droits humains, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que notre Collectif 490 a gagné le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent , ce prix est aussi le vôtre ??? pic.twitter.com/oD9S4dLvlp
— Sonia Terrab (@SoniaTerrab) December 10, 2019
« Si ce prix nous remplit de fierté et nous insuffle une énergie nouvelle, il nous rappelle surtout l’importance et la justesse de nos revendications et ce pourquoi nous avons commencé ce combat : nous devons en finir avec ces lois liberticides qui chaque année brisent le destin de milliers de Marocains et étouffent chaque jour la jeunesse de ce pays », lit-on dans un communiqué publié par les « hors-la-loi ». Initié par l’écrivaine Leïla Slimani et la réalisatrice Sonia Terrab, ce collectif a été créé suite à l’arrestation de la journaliste Hajar Raissouni pour « avortement » et « relations sexuelles hors mariage ». Il compte désormais plus de 15?000 signataires.
Notons que le Prix Simone de Beauvoir est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées grâce à leur lutte pour la liberté des femmes dans le monde, à l’image de Simone de Beauvoir, une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026