« Hors-la-loi » : le collectif 490 lauréat du prix Simone de Beauvoir

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

hors la loi (1)

A
A
A
A
A

Dansun communiqué de presse publié le mardi 10 décembre, le Prix Simone de Beauvoir a annoncé récompenser le Collectif 490 des « hors-la-loi » pour son engagement pour la liberté des femmes. Le Prix Simone de Beauvoir 2020 leur sera remis le 9 janvier à la Maison de l’Amérique latine, à Paris.

« Si ce prix nous remplit de fierté et nous insuffle une énergie nouvelle, il nous rappelle surtout l’importance et la justesse de nos revendications et ce pourquoi nous avons commencé ce combat : nous devons en finir avec ces lois liberticides qui chaque année brisent le destin de milliers de Marocains et étouffent chaque jour la jeunesse de ce pays », lit-on dans un communiqué publié par les « hors-la-loi ». Initié par l’écrivaine Leïla Slimani et la réalisatrice Sonia Terrab, ce collectif a été créé suite à l’arrestation de la journaliste Hajar Raissouni pour « avortement » et « relations sexuelles hors mariage ». Il compte désormais plus de 15?000 signataires.

Notons que le Prix Simone de Beauvoir est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées grâce à leur lutte pour la liberté des femmes dans le monde, à l’image de Simone de Beauvoir, une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire