El-Ouadie : «Akhannouch doit être éduqué pour avoir volé 17 milliards»
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le poète et politicien marocain Salah El-Ouadie a réagi à la récente déclaration controversée du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouch. Lors d’une réunion du parti Rassemblement National des Indépendants (RNI) à Milan, Akhannouch a déclaré qu’il fallait « rééduquer les Marocains ». « Celui qui croit qu’il peut venir insulter les institutions du pays n’a pas sa place au Maroc. Qui veut [vivre] au Maroc doit respecter sa devise et sa démocratie. Les insultes ne nous feront pas avancer. Et excusez-moi, mais ce n’est pas la justice qui doit faire ce travail. […] Nous devons rééduquer les Marocains qui manquent d’éducation », a-t-il lancé.
Cette intervention a provoqué l’indignation de citoyens et de personnalités publiques, notamment celle d’El-Ouadie. Ce mardi 10 décembre, ce dernier a publié un article critiquant Akhannouch intitulé « la personne qui a besoin d’être éduquée et celle qui a pillé sans scrupule 17 milliards ». Le poète a expliqué par la suite la différence entre « l’éducation » et « la discipline ». Il a soutenu que l’éducation est un « mot qui exprime une action positive » alors que le mot discipline est « provocateur, effrayant, menaçant et violent ». Le poète estime que de tels proposn’auraient jamais dû être avancés surtout que l’État vise à bâtir une démocratie et à garantir l’égalité et la stabilité politique du pays. « Quand un politicien prononce un tel mot [discipline], aussi élégant soit-il, cela nous ramène à une autre époque et à un autre règne », a-t-il déclaré, faisant référence à l’époque du défunt monarque Hassan II. Notons que le poète a été prisonnier politique pendant les « années de plomb », qui se sont étendues des années 1970 jusqu’à 1999. Cette période a été marquée par une violence et une répression des opposants politiques et des activistes démocrates.
Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.
Hajar Toufik - 27 août 2025Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024%customterm(topic)% - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Politique - Le gouvernement veut avancer sur la réforme des retraites, mais syndicats et patronat peinent à trouver un consensus face aux déséquilibres persistants.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025