Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Akhannouch : « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi »

Akhannouch : « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de laPêche, du Développement rural, des Eaux etForêts, Aziz Akhannouch, a déclaré que la filière oléicole couvre 19 % de l’utilisation d’huile comestible au Maroc. Ce secteur assure une entrée de devises équivalente à 1,8 milliard DH par an (moyenne 2013-2017).Ces chiffres ont été révéléslors de la 6e édition du Salon Sational de l’Olivier, qui se tient du 4 au 7 décembre dans la municipalité d’El Attaouia (province d’El Kelaa des Sraghna). L’édition de 2019 a été organisée sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, par l’Association du Salon National de l’Olivier et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’olive.

En s’exprimant lors de l’ouverture du Forum, le ministre a souligné que l’olivier constitue la principale filière fruitière produite au Maroc. Il représente 65 % de la sole arboricole nationale et reste le fruit le plus produit au Maroc. Ce secteur est une source importante d’emplois, fournissant plus de 51 millions de jours de travail par an, soit 380 000 opportunités permanentes, a-t-il ajouté. Selon Akhannouch, ces réalisations reflètent l’impact positif des choix stratégiques énoncés dans le Plan vert du Maroc pour le développement de cette filière. Il a également rappelé l’approche adoptée par les professionnels du secteur qui ont travaillé avec l’État pour établir une intégration dans la chaîne de valeur.

Notons que l’État marocain a lancé un programme pour développer ce secteur durant la période 2009-2020. Le programme comprend le développement de la production et de la qualité des olives, le maintien de leur valeur et prix ainsi que l’amélioration des conditions-cadres du secteur en termes de création de nouvelles entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire