Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Libertés individuelles : HRW donne raison au CNDH

Libertés individuelles : HRW donne raison au CNDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 4 décembre, Human Rights Watch (HRW) a publié un communiqué qui donne raison au Conseil national des droits de l’homme (CNDH). L’ONG a déclaré que « le Parlement marocain devrait adopter les propositions progressistes et révolutionnaires émises par l’instance en vue d’ancrer les libertés individuelles dans la loi ».

En effet, le 29 octobre 2019, le CNDH a publié un mémorandum recommandant la dépénalisation des relations sexuelles consensuelles entre adultes non mariés ainsi que les relations homosexuelles, et de réformerles lois de l’avortement. HRW a rappelé que le CNDH a également recommandé de criminaliser le viol conjugal et de dépénaliser le prosélytisme et l’acte de manger ou de boire en public en journée pendant le mois de Ramadan.

Ahmed Benchemsi, directeur de la communication pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nordde HRW, a affirmé que « le Parlement marocain devrait sortir l’État des chambres à coucher, et laisser les gens vivre leurs vies privées consensuelles sans crainte de la prison ou du tribunal ».

Notons que le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani n’a pas réagi positivement au mémorandum du CNDH. Le 16 novembre, il a déclaré que le gouvernement « n’acceptera jamais d’aller à l’encontre des principes de base de l’Islam ». Le Conseil des Oulémas, quant à lui, a souligné que les dispositions du Code pénal relatives à l’avortement ne connaîtront aucune modification « sauf ce qu’exige l’intérêt et permet l’Ijtihad ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire