Libertés individuelles : HRW donne raison au CNDH

A
A
A
A
Ce mercredi 4 décembre, Human Rights Watch (HRW) a publié un communiqué qui donne raison au Conseil national des droits de l’homme (CNDH). L’ONG a déclaré que « le Parlement marocain devrait adopter les propositions progressistes et révolutionnaires émises par l’instance en vue d’ancrer les libertés individuelles dans la loi ».
En effet, le 29 octobre 2019, le CNDH a publié un mémorandum recommandant la dépénalisation des relations sexuelles consensuelles entre adultes non mariés ainsi que les relations homosexuelles, et de réformerles lois de l’avortement. HRW a rappelé que le CNDH a également recommandé de criminaliser le viol conjugal et de dépénaliser le prosélytisme et l’acte de manger ou de boire en public en journée pendant le mois de Ramadan.
Ahmed Benchemsi, directeur de la communication pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nordde HRW, a affirmé que « le Parlement marocain devrait sortir l’État des chambres à coucher, et laisser les gens vivre leurs vies privées consensuelles sans crainte de la prison ou du tribunal ».
Notons que le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani n’a pas réagi positivement au mémorandum du CNDH. Le 16 novembre, il a déclaré que le gouvernement « n’acceptera jamais d’aller à l’encontre des principes de base de l’Islam ». Le Conseil des Oulémas, quant à lui, a souligné que les dispositions du Code pénal relatives à l’avortement ne connaîtront aucune modification « sauf ce qu’exige l’intérêt et permet l’Ijtihad ».
Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - 150.000 repas du ftour seront servis durant le Ramadan dans plusieurs villes du Royaume au profit des familles démunies. L’initiative, élargie à Ksar El-Kebir après les inondations, mobilise la Garde royale et les autorités locales.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026