OTAN : tout ce qu’il faut savoir sur le sommet de 2019

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

10914024 (1)

A
A
A
A
A

Les dirigeants de 29 pays vont se réunir ces mardi et mercredi 3-4 décembre à Londres, dans le carde du sommet de l’OTAN. L’avenir de la coopération militaire du monde occidental sera à l’ordre du jour. A l’occasion de son 70e anniversaire, les objectifs, les missions et les perspectives de l’alliance semblent moins certains que jamais et font face à la montée en puissance du bloc Sino-Russe.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a étéfondée en 1949 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis et les principales puissances européennes pour assurer une défense militaire contre la Russie soviétique. Le prochain sommet de l’OTANa lieu ces 3 et4 décembre à Londres. Devenue une plateforme de coopération et de coordination militaires, cette alliance peine à s’adapter à un monde en mutation, et ses membres en sont bien conscients. Aujourd’hui, elle fait face à la montée de la Chine, qui a bouleversé l’équilibre international. Le président Donald Trump a également fortement contribué à l’effritement de l’organisation. En effet, ce dernier tend à agir de manière unilatérale, notammenten retirant ses troupes de la Syrie sans consulter ses alliés de l’OTAN. « Nous subissons actuellement la mort cérébrale de l’OTAN », a déploré le président français Emmanuel Macron à The Economist dans une interview publiée début novembre. « Stratégiquement et politiquement, nous devons reconnaître que nous avons un problème », a-t-il lancé.

Cette édition, qui marque le 70e anniversaire de l’alliance, connaîtra la participationde29 dirigeants des pays membres de l’OTAN.Ainsi, les présidents Trump etMacron, le Premier ministre britannique Boris Johnson, la chancelière allemande Angela Merkel,le Premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que le président turc Recep Tayyip Erdogan seront tous présents au Sommet.

Quelles sont les grandes questions à l’ordre du jour ?

L’intervention du président français sur la « mort cérébrale » de l’OTAN visaitTrump, commandant en chef de l’armée américaine (qui a largement soutenu l’organisation depuis 1949).En effet, le président américain a retiré en octobre ses troupes du nord-est de la Syrie, ouvrant la voie à une offensive turque contre les Kurdes syriens dans la région. Cette décision a irritéle président français, car elle a étéappliquée sans consultation des membres de l’organisation. Le dirigeant français a exprimé sa frustration face à l’unilatéralisme de Trump et l’a appeléà repenser la politique étrangère en termes d’intérêts occidentaux plutôt qu’à travers sa perspective américaine. Lors de ce somment, les Premiers ministres et les présidents des pays membres vont ainsi échangersurla manière de sauver l’alliance.

Les dépenses de la défense

Lors du dernier sommet de l’OTAN en juillet 2018, les désaccords sur les dépenses de défense ont dominé les discussions. Le président Trump a souligné que l’Allemagne ne contribue pas assez. Il juge que les États-Unis assument une trop grande partie de la facture militaire de l’alliance etmenace de se désengager à moins que d’autres membres ne commencent à dépenser 2 % de leur PIB dans ce sens. Bien que cette menace a choqué les autres dirigeants, 18 mois plus tard, neuf pays européens, dont la France et le Royaume-Uni, ont augmenté le pourcentage de leurs contributions.

La montée en puissance de la Chine

Malgré les critiques de Macron, les responsables de l’OTAN sont optimistes. La réunion des dirigeants permettra, selon eux,de progresser sur l’un des principaux défis auxquels l’alliance est confrontée : la montée en puissance économique mondiale de la Chine. Edward Ferguson, le haut responsable de la défense à l’ambassade britannique à Washington, déclare : « Nous devrons examiner les défis que la Chine et la Russie présentent à l’alliance. Tout comme l’OTAN doit comprendre la menace que représentent les nouvelles armes russes et y répondre… Nous devons également nous adapter aux technologies perturbatrices, dont la Chine cherche à devenir un leader mondial, notamment dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’automatisation, le machine learning etl’informatique quantique ». Selon Ferguson, l’un de ces segments est la 5G, un secteur dominé par des entreprises chinoises comme Huawei. Les dirigeants de l’OTAN, poursuit-il,devraient « convenir d’une mise à jour des exigences de base » concernant la technologie des télécommunications.Selon certains experts en sécurité, si Huawei continue ses recherches et développements, la Chine pourrait facilement dépasser la technologie militaire occidentale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire