Terrible accident de la route près de Taza

A
A
A
A
Au moins 17 personnes ont été tuées et 43 autres blessées à la suite du renversement d’un autocar, ce dimanche près de Bab Marzouka, rapporte H24. Selon des sources sécuritaires, les blessésont été transférés à l’hôpital provincial Ibnou Baja, à Taza, pour recevoir des soins appropriés. Les autorités locales ont indiqué qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident. Dans un article publié en juin 2019, Médias24 soulignaitque 1 357 personnes ont perdu la vie dans les routes du pays au cours des quatre premiers mois de 2019, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.
L’imprudence et la négligence des conducteurs marocains
Ce dernier accident survenu dans la province de Taza n’est malheureusement pas le premier du genre à se produire au Maroc. Ainsi, pour évaluer le comportement des conducteurs marocains, Vinci Autoroute, partenaire d’Autoroute du Maroc (ADM), vient d’intégrer le royaume dans son baromètre de conduite responsable. Un premier rapport, réalisé par Ipsos, révèle que lorsqu’il s’agit de conduite, les Marocains ont un excès de confiance en soi, rapporte l’Économiste. 97 % des personnes recensées pensent que leur conduite est irréprochable, dévoile Pierre Coppey, président de Vinci Autoroute. Pour sa part LeSiteInfo.com, qui cite l’étude d’Ipsos, souligne que « 56 % des conducteurs dépassent de quelques km/h la limitation de vitesse sur les routes ». La même source ajoute que les automobilistes sont « 28 % à avoir déjà eu l’impression de s’être assoupis durant quelques secondes au volant » et « plus de 50 % reconnaissent s’être déjà sentis très fatigués et avoir tout de même pris le volant ». L’Économiste déplore également que 37 % des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité. Le quotidien explique que 77 % des accidents mortels sur les autoroutes du Maroc sont liés à l’excès de vitesse, laconduite en état d’ébriété ou après la prisede stupéfiants età l’utilisation de téléphones portablesau volant.
Pour rappel, ces chiffres ont été révélés la semaine dernière lors de la 3e Conférence internationale sur la Mobilité Durable, qui s’est tenue le 26 novembreà Marrakech. Cet événement a été organisé par ADM en partenariat avec la Fédération internationale des routes (IRF) et l’Association Européenne des Concessionnaires d’Autoroute et d’Ouvrages à Péage (ASECAP). Plusieurs figures politiques et institutionnelles, ainsi que des experts en la matière venus d’une quarantaine de pays ont pris part à ce rendez-vous, afin d’échanger sur les bonnes pratiques de la sécurité, du transport et de la mobilité durable. Ces derniers ont abordé également les dispositifs à mettre en place pour réduire et éviter les accidents routiers au Maroc.
Les mesures adoptées pour réduire les taux de mortalité routière
Face à l’augmentation du nombre dedécès à la suite d’incidents de la routedansle royaume, le gouvernement a annoncé la validation de la création de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANSR), conformément au décret n° 2.19.732, portant application de la loi n°103.14. Cette agence devrait être opérationnelle en janvier 2020, indique Lesecos.ma. « Elle sera chargée de la coordination, de la mise en œuvre et de la gestion de toutes les actions liées à la sécurité routière : pilotage de la Stratégie nationale de sécurité routière, émission de cartes d’immatriculation de motocyclettes et de véhicules à moteur, examens du permis de conduire, système de points d’inaptitude la gestion, inspections techniques et de tous les véhicules à moteur, délivrance d’autorisations aux auto-écoles et leurs instructeurs, campagnes de communication, … etc», souligne la même source.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026