Aller au contenu principal

Artco dévoile les gagnants de son "Designers Challenge 2019"

Ce mardi 26 novembre 2019, ARTCO a présenté les gagnants de son concours Artco Designers Challenge 2019. L’initiative lancée au printemps 2019 avait été largement suivie par les écoles de design, architectes d’intérieurs et graphistes donnant lieu à plus d’une centaine de participations sur sa plateforme.

Par Mohamed L., Publié le 27/11/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Après un vote public online pour la catégorie « Étudiants », c’est un jury composé de Fouad Akalay, directeur de publication d’Archimedia, Françoise Lemaistre, architecte d’intérieur et Jamil Bennani, ébéniste sculpteur, qui a choisi les trois vainqueurs de la catégorie « Professionnels ».

 

Les six gagnants avaient été reçus à l’unité de production ARTCO de Salé pour découvrir les techniques de fabrication manuelle des tapis et retranscrire, en étroite collaboration avec les experts de son Bureau d’Études, les dessins en tapis. Modifications de couleurs, insertion de la soie pour un effet moiré, intégration de techniques de sculpture, de bouclée et travail sur les différentes hauteurs de mèches ont donné lieu à la naissance de six tapis inspirants et inspirés par la thématique : « Volume et Géométrie ».

 

Lors de la soirée réunissant revendeurs et prescripteurs ARTCO, représentants des écoles partenaires, membres du jury et partenaires médias, les six lauréats ont été appelés à tour de rôle pour recevoir leur trophée. Les premiers de chaque catégorie se sont vus remettre un chèque de 15 000 dirhams. Chacun des gagnants a reçu un exemplaire de son tapis en récompense et son modèle intègrera la collection ARTCO.

 

Voici la liste des vainqueurs parmi les étudiants : 

 

. Le premier prix a été décerné à Fatima-Ezzahrae Youssoufi, une étudiante à l’Université Privée de Marrakech en Architecture d’Intérieur. Elle s’est inspirée des bijoux et des tatouages berbères tout en utilisant laine en bouclé et coupé pour ses créations.

 

. Saad Sahir a remporté le deuxième prix. Cet étudiant en stylisme de l’école Casa Moda Academy, s’est basé sur l’illusion d’optique avec le logo du Musée et de l’illusion en motif infini. Pour ses œuvres il a opté pour de la laine et de la soie en coupé et bouclé en plusieurs hauteurs de mèches.

 

. Le lauréat de ArtCom Sup’ Casablanca en Architecture d’Intérieur, Abderrahmane Sarir, a décroché pour sa part le troisième prix grâce à sa création inspirée par l’exosquelette d’une structure de tunnel en Générative Design, et confectionnée à base de laine et de soie en coupé en plusieurs hauteurs de mèches.

 

 

Les vainqueurs professionnels sont les suivants : 

 

. Premier prix : Sarah Addouh, une architecte d’Intérieur. Elle a utilisé de la laine coupée et s’est inspirée de l’imbrication, l’illusion d’optique et du minimalisme pour donner vie à sa création.

 

. Hamza Lamghari, un directeur artistique, a su marier perspective et l’Illusion d’Optique pour réaliser une pièce unique à base de laine et de soie en coupé, qui lui a valu le deuxième prix.

 

. Pour le troisième prix, la talentueuse architecte d’Intérieur, Asma Ghazali a réussi à séduire le jury avec une création inspirée d’emboitement, de jeu et de volume tout en utilisant de la laine, de la soie en coupé ainsi que plusieurs hauteurs de mèches.


  • Partagez

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...

Bourses de mérite : la Fondation OCP et l’Ambassade de France ouvrent les candidatures

Ce jeudi 2 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement des candidatures aux bou...

Déconfinement : les conditions de reprise ne sont pas du goût de tout le monde

Le Maroc fait face à une nouvelle hausse des cas de contaminations et dépasse la barre des 13000 in...

Modèle de développement : l’IRES appelle à une nouvelle gouvernance

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié cette semaine son rapport 2019/2020. Ce de...

Baccalauréat 2020 : une organisation sans précédent

Ce vendredi 3 juillet marquera le début des épreuves du baccalauréat 2020. Cette année, les examens...

Accor Live Limitless : une campagne inédite pour raviver l’amour du voyage au Maroc

Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit les avantages, services et expériences de l’univers des marques Accor, lance une campagne inédite au Maroc, #ALLFBLADNA, conçue pou...